Cinq plans pour reconstruire la souveraineté économique : publication de la synthèse du rapport d’information sénatorial

Cinq plans pour reconstruire la souveraineté économique : publication de la synthèse du rapport d’information sénatorial

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté le 6 juillet un rapport d’information, présenté par Mme Sophie Primas, Mme Amel Gacquerre et M. Franck Montaugé, relatif à la souveraineté économique de la France.
Les missions d'information peuvent être constituées par les commissions permanentes du Parlement et consistent en la création d’une délégation de la commission chargée d'étudier un problème identifié, soit en France, soit à l'étranger, et de publier un rapport.

Concernant la souveraineté de la France, les rapporteurs ont identifié 5 thématiques principales déclinées sous forme de plans : L’approvisionnement en intrants, les infrastructures énergétiques et numériques, les compétences et métiers de demain, la politique commerciale et la protection de nos entreprises.

Il est mis en exergue que la dépendance aux métaux nécessaires à la transition énergétique est préoccupante, et que des mesures concernant les ressources minières et le recyclage de ces derniers sont indispensables. Ce qui fait le lien avec la volonté de la dernière étude de l’INEC « Stratégie nationale bas carbone sous contrainte de ressources », de combiner décarbonation et économie circulaire.

D’autres points sont soulevés   au   sujet   de   la   réindustrialisation   de   la   France, de   la   souveraineté alimentaire   et   de   la   formation   scolaire   et   professionnelle, essentielle   pour soutenir toutes ces transformations.

Ces aspects sont notamment défendus dans le plaidoyer "Pivoter vers l'industrie circulaire" de l'INEC et d'OPEO : comment réindustrialiser de façon vertueuse les territoires, en adoptant des modèles économiques circulaires et en structurant de véritables filières.

La "souveraineté" est une notion prégnante dans les débats politiques actuels : sa pertinence se renforce avec les chocs conjoncturels que sont la crise sanitaire, les conflits géopolitiques en Ukraine ou l'inflation. Face à ce constat, il est nécessaire de rappeler que l'économie circulaire concourt à la dynamisation des territoires et de l'activité économique locale, lorsque celle-ci est pertinente et possible.

 

Synthèse disponible ici (le rapport complet sera publié ultérieurement)

Partager :
1557
Auteur de la page

Ilona Petit

Modérateur

Amélie Vaz