L’industrie pharmaceutique en Algérie de la production à la production durable

L’industrie pharmaceutique en Algérie de la production à la production durable

En Algérie, l’industrie pharmaceutique est considérée comme un élément important du système de santé. Cette industrie a joué un rôle prépondérant dans la hausse de la qualité et de l’espérance de vie.

Toutefois, cette activité industrielle a des impacts environnementaux sur l’eau, l’air et le sol et ce selon la matière première utilisée, les équipements, les processus de production et le produit final. Aussi les produits pharmaceutiques périmés sont considérés comme des déchets spéciaux dangereux dont les conditions de stockage doivent être conformes avec le cadre réglementaire national spécifique à la gestion des déchets spéciaux, où le législateur incite le producteur des déchets à prendre en charge la gestion de ce problème environnemental.

En Algérie la moyenne de médicaments périmés stockés est de 100 kg par pharmacie. Un problème qui a encouragé le Syndicat National des Pharmaciens d’Officine (SNAPO) de collaborer avec le Ministère de l’Environnement pour trouver une solution pérenne au problème du stock des médicaments périmés. Sur un marché concurrentiel qui motive l’industrie pharmaceutique à améliorer la productivité et la qualité, la prise en compte des problèmes de l’environnement devra être un élément clé dans la prise de décision. Ainsi l’écoconception et l’analyse du cycle de vie d’un produit améliore l’efficacité des processus et augmente les bénéfices, tout en minimisant l’impact de l’activité sur l’environnement.

Cette démarche de management environnemental présente de nombreux avantages pour l’industrie pharmaceutique. Elle lui permet de gérer et d’anticiper les contraintes réglementaires et de construire une relation de confiance avec ses partenaires (actionnaires, banque, assurances).

Source : https://universigate.blogspot.com/2020/10/lindustrie-pharmaceutique-en-algerie-de.html

Partager :
21421
Auteur de la page

Wael El Zerey

Enseignant Universitaire et Expert en environnement

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets