Faverges-Seythenex : un partenariat public-privé donne naissance à la première centrale solaire au sol des Savoie

Faverges-Seythenex : un partenariat public-privé donne naissance à la première centrale solaire au sol des Savoie

Comme l'indique le communiqué de la mairie de Faverges-Seythenex du 3 octobre 2021, c'est un projet innovant qui a été inauguré le 31 septembre. En effet, la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex a été inaugurée. Il s'agit de la première centrale solaire au sol des Savoie et première Boucle Locale® en France.

Comme le relate l'article, Pierre-Emmanuel Martin, président de Terre et Lac, a mis en avant le caractère innovant de ce projet à plusieurs égards : le partenariat public-privé entre la commune et Terre et Lac tout d’abord, la création de la première centrale solaire au sol des Savoie sur un site impropre à tout autre usage (une ancienne décharge), le lancement de Volt FaSe®, première Boucle Locale® énergétique en France, et enfin, l’expérimentation de panneaux solaires bifaciaux (qui captent le rayonnement solaire également sur leur face arrière par réverbération).

Le parc doit bénéficier de deux modèles d’utilisation de l’énergie solaire :

  • 2 MWc produits et injectés sur le réseau dans le cadre d’un contrat d’achat classique ;
  • 500 kWc soit 20% de la production, utilisés en consommation locale pour les résidents, commerçants, artisans, TPE/PME et industriels de Faverges-Seythenex.

A noter qu'au niveau du financement, la commune a bénéficié d’une subvention de 164 131,18 € au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPOS – Etat).

Lire l'article consacré à l'inauguration de la centrale sur le site Web de la commune de Faverges Seythenex (03/10/21)

Lire l'article consacré à la mse en service de la centrale sur le site Web de la commune de Faverges Seythenex (mai 2021)

Sources de l'information et crédit image : Commune de Faverges-Seythenex

 

Partager :
9669
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets