Un fond de réparation pour garder ses objets plus longtemps

Un fond de réparation pour garder ses objets plus longtemps

Et si réparer ses objets du quotidien devenait plus simple et moins couteux ? Depuis fin 2022, il est possible de bénéficier d’une aide pour faire restaurer ces derniers.

À Grenoble par exemple, l’entreprise Mena Isère Service (miss-pieces.com) propose ce dispositif qui découle de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Dans le nord de Grenoble, Mena Isère Service participe à cette action qui ne coûte rien aux clients.

« Cette mesure vise à encourager le consommateur à réparer plutôt qu’à racheter un produit neuf, et permet la création d'emplois locaux non délocalisables », explique la loi Anti-gaspilage sur ecologie.gouv.fr. Aujourd’hui, les équipements électroniques et électriques, les jouets, les articles de sports, de loisirs, de bricolage et de jardin bénéficient de fonds de réparation. Mais les filières du textile, des chaussures ainsi que des meubles devraient se voir inscrites parmi les celles concernées.

De 15 à 25 euros de remise selon les appareils, ce fond permet de faire réparer un aspirateur comme une machine à café en passant par un lave-linge. Les réparateurs proposant ce fond à la réparation reçoivent un label.

Il est notamment possible de retrouver les enseigne Boulanger sur Grenoble par exemple. Mais pour chercher un réparateur à proximité de chez-soi, l’ADEME propose le site longuevieauxobjets.gouv.fr qui permet de localiser le professionnel dont vous avez besoin.


D’après actu.fr et la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire


Crédit photo : Pixabay

Partager :
795
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale