156 jours trop tôt: la biocapacité de la Terre est dépassée

156 jours trop tôt: la biocapacité de la Terre est dépassée

 

Le 28 juillet est cette année le Jour du dépassement de la Terre, selon les calculs du Global Footprint Network. Ça signifie que l'on consomme en sept mois toutes les ressources naturelles que les écosystèmes sont capables de régénérer en un an.

Encore une fois cette année, la date fatidique est devancée. L'an passé, le Jour du dépassement tombait le 29 juillet. Ce simple marqueur au calendrier illustre la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète aux ressources limitées.

Maintenant que le Jour du dépassement de la Terre et la fin de l'année sont séparés par 156 jours, c'est de 1,75 Terre dont on aurait besoin pour renouveler tout ce que l'humanité demande annuellement à la nature.

En 50 ans, la consommation mondiale a presque quadruplé, dépassant ainsi la croissance démographique. La persistance du dépassement pendant toutes ces années implique des déficits annuels cumulés en une dette écologique correspondant à 19 ans de régénération planétaire. 

Les données de Circle Economy et de l'UNEP indiquent que l'extraction, la transformation des ressources et la production de biens causent 70 % des émissions de GES mondiales et 90 % de la perte de biodiversité et du stress hydrique. Les conséquences observables se manifestent de plus en plus par des vagues de chaleur inhabituelles, des feux de forêt, des sécheresses et des inondations.

Quelles solutions envisager?

Le rapport sur l'indice de circularité mondial 2022 le rappelait, doubler l'indice de circularité mondial actuellement à 8,6% permettrait d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous serions ainsi en mesure de diminuer de 39 % les émissions de GES d’ici 2032 et de conserver l'augmentation de la température globale sous 2°.

De nombreuses possibilités existent ainsi pour inverser la donne. La transformation circulaire de notre modèle économique pour répondre aux besoins de la société tout en préservant les ressources représente également une importante opportunité à saisir.

DÉCOUVREZ LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ

Global Footprint Network mentionne d'ailleurs que les entreprises qui opèrent dans une logique d'économie circulaire sont naturellement mieux positionnées sur un marché qui se voit transformé par les changements climatiques et la concurrence accrue pour les ressources.

«La probabilité que ces entreprises demeurent nécessaires dans ce contexte, et qu’elles conservent donc leur valeur, est plus élevée que pour les entreprises qui ignorent ces tendances mondiales» indiquent-ils.

Vous portez un projet d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2022! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.

INSCRIRE MON INITIATIVE

Crédit photo: paysage californien 2022, Ross Stone, Unsplash.

 

 Indicateurs
 Sensibilisation
 Jour du dépassement de la Terre
 Jour du dépassement
 Overshoot Day
 28 juillet
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 28/07/2022 - 14:52

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 27/07/2022 - 19:53

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Indicateurs
     Sensibilisation
     Jour du dépassement de la Terre
     Jour du dépassement
     Overshoot Day
     28 juillet
     MontréalCirculaire