9 municipalités récompensées pour leur remarquable gestion des matières résiduelles à l’occasion du Colloque Gestion des matières résiduelles 2020

Montréal, le 5 novembre 2020 – Organisé par Réseau Environnement, le 21e Colloque sur la gestion des matières résiduelles, qui a eu lieu pour la première fois en virtuel les 4 et 5 novembre 2020, réunissait plus de 250 spécialistes du secteur. À l’occasion de la deuxième cérémonie GMR-PRO, 9 organisations municipales du Québec, membres du programme d’excellence en gestion des matières résiduelles (GMR Pro), ont été récompensées pour leur excellente gestion des matières résiduelles.

Lors de cette 2e cérémonie, présentée par Mme Christiane Pelchat, PDG de Réseau Environnement, les reconnaissances ont été annoncées par Mme Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC et partenaire du programme d’excellence.

« Ce programme, et tous nos programmes en général, est nourri par l’expertise et l’expérience des municipalités membres. C’est ce partage au sein de communautés de pratique qui donne une valeur ajoutée à nos programmes d’excellence, et notamment à GMR Pro. », a déclaré madame Christiane Pelchat, Présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

Développé en 2017 avec RECYC-QUÉBEC, le programme GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Ce programme mise sur l’approche participative et le partage d’expertise, et permet, au moyen d’objectifs fixés par le gouvernement et d’indicateurs définis en partenariat avec les gestionnaires municipaux, d’évaluer la performance des municipalités.  La Cérémonie a donc récompensé les efforts des organismes municipaux pour l’année 2018.

« Innovation, exemplarité de l’État et des administrations, amélioration continue et rayonnement des bonnes pratiques sont au nombre des objectifs qui guident notre implication dans des programmes tels que celui de GMR Pro. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi accompagner le développement des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Félicitations aux municipalités qui innovent et qui contribuent à l’édification d’un Québec sans gaspillage. » – Sonia Gagné, Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Remises d’attestations de niveau 1, 2 et 3 et remises d’étoiles.

Le programme GMR Pro comporte cinq niveaux, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de deux critères, le taux de valorisation et de la quantité de matières résiduelles éliminées en kg/habitant.

Cette année, une attestation de niveau 1 a été remise à la MRC de la Nouvelle-Beauce.

La Municipalité d’Oka et la MRC de Joliette ont reçu une attestation niveau 2 ainsi que 2 étoiles.

La Ville de L’Assomption, quant à elle, a reçu une attestation niveau 2 ainsi que 3 étoiles.

Enfin, la Ville de Victoriaville a obtenu une attestation niveau 2 et 5 étoiles.

Concernant l’attestation niveau 3, deux villes et une Régie Intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles (RITMR) ont reçu 2 étoiles chacune : La Ville de Rivière-du-Loup, la Ville de Drummondville et la RITMR de la Gaspésie.

Première remise d’attestation de niveau 4 et remise d’étoiles

Réseau Environnement tient à féliciter particulièrement la ville de Sherbrooke, première de notre programme d’excellence à obtenir l’attestation niveau 4. La Ville de Sherbrooke se voit aussi attribué 3 étoiles.

Nouveauté — remise du prix «Projet coup de cœur»

Cette année, une nouveauté s’est ajoutée au programme, il s’agit de la mention « Projet coup de cœur ». Cette mention a été remise à la Ville de Drummondville, pour leur projet pilote de collecte intelligente hebdomadaire avec tarification incitative.

Réseau Environnement tient encore une fois à féliciter les gestionnaires des municipalités, des MRC et des Régies ainsi que tout le personnel administratif et les encourage à continuer sur la voie de l’excellence.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

 

Partenaires présentateurs du Colloque sur la gestion des matières résiduelles

   

                       

Partenaire principal du Colloque sur la gestion des matières résiduelles

   

Source :

Brigitte Regnier
Conseillère aux communications chez Réseau Environnement
bregnier@reseau-environnement.com

 Lieux, équipements et infrastructures
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 Municipalités

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Lieux, équipements et infrastructures
     Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
     Municipalités