À vos agendas : 4e édition du MOOC en économie circulaire !

En cette période de confinement, vous avez été nombreux à nous demander de lancer une nouvelle édition de notre MOOC en ligne Économie circulaire : une transition incontournable. On vous a entendu : dès le 14 avril prochain, retrouvez la 4ème édition de notre MOOC en économie circulaire !   

Depuis sa première édition, la formation en ligne lancée par l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, a généré plus de 3500 inscriptions.

« L’un des freins à la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein des organisations et des territoires, c’est que ses concepts de base et ses outils sont encore largement méconnus », affirme Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC. Comme l'un des objectifs visés par cette formation est de créer une communauté de connaissance, la tenue d'une quatrième édition donnera la chance à encore plus de participants d'explorer les différents aspects de ce modèle économique.

UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Cette formation présente donc les bénéfices concrets et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprises, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe.

Ce cours multidisciplinaire permettra aux participants de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation d’acteurs au sein de leurs industries, des départements de leurs organisations ou de leurs territoires.

Grâce à leurs acquis, les participants comprendront mieux les étapes de mise en œuvre de projets, par exemple, de symbiose industrielle, d’optimisation des opérations, de gestion des matières résiduelles ou d’implantation d’une stratégie d’économie collaborative. Les participants seront également amenés à développer un regard critique sur leur impact et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers l’économie circulaire.

Ils comprendront comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs œuvrant dans l’administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif.

Pour répondre au mieux à la demande exceptionnelle des participants en cette période de confinement, la totalité des modules de la formation sera accessible dès le lancement du cours le 14 avril prochain.

Les participants pourront partager et enrichir leurs apprentissages sur un forum de discussion animé par l’Institut EDDEC. Bien que le cours soit gratuit, une attestation de réussite pourra être obtenue pour la somme de 75 $, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules. Cette attestation permettra, entre autres, aux employés d’organisations québécoises d’accumuler des crédits de formation continue, et aux étudiants de bonifier leur curriculum. Cette quatrième édition représente environ trente heures de travail. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 19 juillet 2020 et le cours sera disponible jusqu’au 02 août 2020.


Pour en savoir plus

 

 

Vous travaillez sur une initiative en économie circulaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre appel à initiatives 2020 en économie circulaire ! 

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Formation"

HEC Montréal lance un certificat en développement durable à l'automne prochain

Publié le 21 mai 2020 - 16:33

L'intégration des principes du développement durable à la gestion des organisations est devenue incontournable. Outillez-vous en conséquence! Vous pourrez adapter efficacement vos interventions à ces enjeux complexes. VOTRE FORMATION (...)

Le Parcours Développement durable Montréal 2020 recrute !

Publié le 09 déc. 2019 - 12:58

Pour sa 3e cohorte, le Parcours Développement durable Montréal offre à vingt entreprises une démarche d’accompagnement unique d’un an afin de leur permettre de trouver des solutions innovantes et d’implanter des modèles d’affaires (...)

Formation : le lien indéniable entre économie circulaire et coopératives

Publié le 26 nov. 2019 - 19:08

Quelles sont les stratégies de circularité porteuses en modèle coop? Qui sont les membres d'une coopérative en économie circulaire, et surtout, à quels besoins répondent-ils? Dans le cadre des formations offertes par la Fédération (...)


  • Publié le 07 avril 2020 - 16:17 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 3217 fois
 Formation et sensibilisation
 MOOC




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités