AGA de ÉEQ – L’économie circulaire des matières recyclables pour une relance durable

Communiqué Éco Entreprises Québec (ÉEQ) – l’organisme à but non lucratif représentant des milliers d’entreprises dans leur responsabilité de financer la collecte et le tri du bac de recyclage – tenait le 29 avril son assemblée générale annuelle (AGA), à laquelle une cinquantaine d’entreprises ont pris part, en mode virtuel. 

Lors de cette rencontre, M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration de ÉEQ, et Mme Maryse Vermette, PDG de ÉEQ, ont échangé sur les grands chantiers de la dernière année et sur la crise sanitaire actuelle – qui aura des répercussions à long terme sur l’ensemble des entreprises au Québec. Les perspectives et les grandes orientations de l’organisation pour l’année à venir ont été présentées, ainsi qu’une analyse sur l’écoconception d’emballages au temps de la COVID-19 par Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire. La présidente du comité de vérification et finances, Mme Édith Fillion a également présenté les états financiers de l’organisme au 31 décembre 2019.

L’élection de sept membres du conseil a eu lieu avec l’arrivée de trois nouveaux administrateurs.

Une nouvelle réalité

Avec la crise sanitaire mondiale en cours, nous suivons de près les changements sur la génération de contenants, d’emballages et d’imprimés mis sur le marché. Des entreprises ont fermé tandis que d’autres roulent à plein régime et nous sommes conscients que certaines mesures de réduction d’emballages entamées par de plus en plus d’entreprises préoccupées par leur empreinte environnementale ont dû être interrompues pour des raisons de santé et de sécurité. Quant à lui, le commerce en ligne connait une croissance exponentielle.

Dans ce contexte, ÉEQ a mis en place les quatre principales initiatives suivantes :

  • Une veille des impacts de la pandémie sur les systèmes de consigne et de collecte sélective au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe afin de partager avec nos partenaires d’affaires et collaborateurs les principaux constats dans les prochaines semaines;
  • Une analyse des effets de la pandémie sur les modes de consommation (alimentation, pharmacie, quincaillerie) en ce qui a trait aux repas livrés à domicile et pour emporter, aux achats en ligne, dont les achats de produits locaux, etc. et les impacts sur le gisement des emballages dans le bac (types de matières, contaminants et matières autres, etc.);
  • Une évaluation des impacts sur les entreprises contributrices afin d’étudier la possibilité de mettre en place des mesures de mitigation pour le Tarif 2020 et les Tarifs à venir (mesures concernant les délais de paiement, etc.);
  • Un positionnement sur les stratégies gouvernementales de relance économique de l’après COVID-19 par la mise en place de programmes pour le développement des marchés locaux des matières recyclables, politiques d’achat de produits avec contenus recyclés par les gouvernements municipal, provincial et fédéral, ainsi que des investissements dans les technologies de tri et de conditionnement des matières recyclables.

Nous travaillons également à nous assurer que l’économie circulaire des matières recyclables soit considérée comme un moteur de relance économique durable et d’autonomie provinciale.

Perspectives 2020 

Rappelons qu’au début de l’année 2020, le gouvernement du Québec a décidé de faire face à la crise du recyclage qui persiste en annonçant la modernisation de la collecte sélective.

En effet, les enjeux de qualité des matières récupérées et triées et la fermeture de centres de tri engendrent des conséquences importantes sur notre industrie, en plus d’écorcher la confiance des citoyens à l’endroit du geste de récupération qu’ils posent quotidiennement. En outre, les entreprises qui assument le financement de la collecte sélective se sont vu confrontées à une augmentation tarifaire importante en raison de celle des coûts nets de la collecte sélective.

Ces nombreux défis ont démontré plus que jamais qu’il est essentiel de développer un nouveau modèle d’affaires pour la collecte sélective reposant sur des responsabilités accrues des entreprises qui leur permettront d’encadrer le système et de contrôler la destinée des contenants, emballages et imprimés qu’elles mettent en marché. Avec l’annonce du ministre Charette en février 2020 de procéder à une réforme du système de la collecte sélective, il importe que les entreprises se mobilisent afin de participer à la mise en œuvre de cette réforme basée sur la responsabilité élargie des producteurs en partenariat avec les municipalités. ÉEQ travaille à la mise en place d’un comité élargi sur la modernisation de la collective sélective regroupant des membres de son CA, des représentants d’entreprises et d’associations patronales qui seront également appelés à siéger avec ÉEQ sur des groupes de travail mis en place par RECYC-QUÉBEC avec les autres partenaires du système.

Pour bien s’organiser tous ensemble, ÉEQ tiendra en juin prochain, pour les entreprises et les associations patronales, un webinaire sur la modernisation de la collecte sélective.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Source: Communiqué Éco Entreprises Québec

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !

Autres actualités dans "Information"

Les 12 stratégies de circularité: Écologie Industrielle

Publié le 02 juin 2020 - 15:12

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies d'écologie industrielle ! L’écolo (...)

Les 12 stratégies de circularité: Économie de fonctionnalité

Publié le 25 mai 2020 - 15:26

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de fonctionnalité ! Ce nouveau (...)

Partenariat entre Huhtamaki et WasteAid pour l'innovation en économie circulaire au niveau communautaire

Publié le 21 mai 2020 - 17:20

Huhtamaki et WasteAid annoncent un partenariat mondial pour stimuler l'innovation de l'économie circulaire au niveau communautaire dans des endroits clés. Le leader mondial de l'emballage alimentaire durable Huhtamaki et l'association (...)


 Recherche et développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités