Amsterdam adopte le premier modèle de «City doughnut» pour l'économie circulaire

Dernière modification le 24/04/2020 - 16:41
Amsterdam adopte le premier modèle de «City doughnut» pour l'économie circulaire

Amsterdam a annoncé ce mois-ci son plan d'action pour devenir 100% circulaire à l'horizon 2050.

Article traduit de l'anglais sur Smartcitiesworld.net

par Sarah Wray: rédactrice, SmartCitiesWorld

L'économiste Kate Raworth a adapté son modèle de Doughnut Economy pour Amsterdam. Cette approche pourrait aider la municipalité à se rétablir après la pandémie.

La ville d'Amsterdam a lancé sa stratégie circulaire 2020-2025, qui décrit les actions visant à réduire de moitié l'utilisation de nouvelles matières premières d'ici 2030. La ville vise à avoir une économie complètement circulaire d'ici 2050, basée sur la réutilisation des matières premières pour éviter le gaspillage et réduire les émissions de CO2.

Amsterdam développe également un outil de surveillance pour suivre et tracer les matières premières et évaluer les initiatives qui contribuent le plus aux objectifs de l'économie circulaire.

La stratégie est basée sur ce qu’Amsterdam dit être le «premier modèle économique de City Doughnut au monde».

Doughnut economy

Le modèle de beignet a été développé par Kate Raworth, associée de recherche principale à l’Institut de changement environnemental de l’Université d’Oxford et auteur de Donut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist. Elle se décrit comme une «économiste renégate».

Raworth a adapté le modèle pour créer le beignet d'Amsterdam.

Amsterdam city doughnut

L'anneau intérieur du beignet décrit les exigences minimales - la «fondation sociale» - pour une bonne vie, y compris le revenu, le travail, la santé, les réseaux sociaux et la participation politique. L'anneau extérieur signifie les limites écologiques de la planète, telles que le changement climatique, l'appauvrissement de la couche d'ozone et le déclin de la biodiversité. Entre ces couches représente «une ville prospère» où les besoins de chacun et de la planète sont satisfaits. 

Une déclaration de la ville d'Amsterdam a déclaré: «Nous envisageons notre économie d'une manière complètement différente: comment nous produisons, transformons et consommons. Pour les consommateurs d'Amsterdam, cela signifie que nous devrons utiliser les produits plus longtemps, les partager et les réparer de plus en plus. »

Relance post COVID-19

 Le maire adjoint d'Amsterdam, Marieke van Doorninck, a déclaré à The Guardian que l'approche pourrait aider la ville à surmonter les effets de la crise des coronavirus.

«Il peut sembler étrange que nous parlions de la période qui suit, mais en tant que gouvernement, nous devons le faire», a-t-elle déclaré. «C'est pour nous aider à ne pas retomber dans nos la facilité de nos anciens mécanismes.»

«Quand soudain nous devons nous soucier du climat, de la santé et des emplois, du logement et des soins et des communautés, existe-t-il un cadre qui peut nous aider avec tout cela?» Raworth a ajouté dans l'interview conjointe. "Oui, il existe, et il est prêt à l'emploi."

Retrouvez le reste de l'article en anglais sur SmartCitiesWorld

Retrouvez le plan d'action 2020-2025 de la ville d'Amsterdam

Partager :
6063
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier