Assises 2019 de l'UMQ - Atelier "Quand l'économie devient circulaire"

Assises 2019 de l'UMQ - Atelier

La fermeture du marché de la Chine pour certaines matières recyclables a ébranlé le système du recyclage au Québec. Les impacts se font encore sentir aujourd’hui, et promettent de le faire pour un certain temps encore.

Face à cette situation, l’économie circulaire apparaît comme une solution à l’équilibre fragile de la gestion du recyclage dans les municipalités. En effet, des entreprises peuvent échanger les matières inutiles pour l’une, et utiles pour l’autre, dans une perspective de maillage industriel et de réduction de la production de matières résiduelles.

Si le principe fait rêver, qu’en est-il vraiment en réalité? Favoriser l’économie circulaire entre entreprises, est-ce la solution idéale, ou est-ce plutôt un casse-tête? Quels constats tirent les municipalités et les entreprises qui l’ont expérimentée jusqu’à présent? Comment les acteurs municipaux peuvent-ils faciliter l’économie circulaire sur leur territoire?

Ce panel, qui laissera une large place aux contributions du public, a pour objectif de réunir les acteurs majeurs de l’économie circulaire: municipalités, acteurs industriels, entreprises de gestion des matières résiduelles et OBNL de symbiose industrielle. Étant tous assis autour de la même table, et avec la contribution de RECYC-QUÉBEC, l’occasion est idéale pour identifier les obstacles et faire ressortir les solutions les plus porteuses pour propulser l’économie circulaire à l’échelle locale.

TOUTES LES INFORMATIONS JUSTE ICI.

Centre des congrès de Québec
09/05 - 09/05/2019
Partager :
2309
Auteur de la page

Anaïs Légaré Morasse

Chargée de projet

Modérateur

Ariane Legault

Chargée de projet