Assises 2019 de l'UMQ - Atelier "Quand l'économie devient circulaire"

La fermeture du marché de la Chine pour certaines matières recyclables a ébranlé le système du recyclage au Québec. Les impacts se font encore sentir aujourd’hui, et promettent de le faire pour un certain temps encore.

Face à cette situation, l’économie circulaire apparaît comme une solution à l’équilibre fragile de la gestion du recyclage dans les municipalités. En effet, des entreprises peuvent échanger les matières inutiles pour l’une, et utiles pour l’autre, dans une perspective de maillage industriel et de réduction de la production de matières résiduelles.

Si le principe fait rêver, qu’en est-il vraiment en réalité? Favoriser l’économie circulaire entre entreprises, est-ce la solution idéale, ou est-ce plutôt un casse-tête? Quels constats tirent les municipalités et les entreprises qui l’ont expérimentée jusqu’à présent? Comment les acteurs municipaux peuvent-ils faciliter l’économie circulaire sur leur territoire?

Ce panel, qui laissera une large place aux contributions du public, a pour objectif de réunir les acteurs majeurs de l’économie circulaire: municipalités, acteurs industriels, entreprises de gestion des matières résiduelles et OBNL de symbiose industrielle. Étant tous assis autour de la même table, et avec la contribution de RECYC-QUÉBEC, l’occasion est idéale pour identifier les obstacles et faire ressortir les solutions les plus porteuses pour propulser l’économie circulaire à l’échelle locale.

TOUTES LES INFORMATIONS JUSTE ICI.


 Centre des congrès de Québec     09/05 - 09/05/2019
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Défi innovation jeunesse nord-américain : Jusqu'au 5 avril pour participer !

Publié le 07 mars 2019 - 20:51

Les jeunes Nord-Américains âgés de 18 à 30 ans sont invités à participer au Défi innovation jeunesse de la Commission de coopération environnementale (CCE), afin de courir la chance de gagner un montant de départ de 5 000 $ CAN et (...)

Intégrer l'AR en amont du processus d'approvisionnement afin d'en accroître l’impact : méthode et cas d’applications

Publié le 06 mars 2019 - 22:33

Le 5 avril 2019, Yves Fortin, conseiller stratégique en responsabilité sociétale chez Loto-Québec présentera une grille d'analyse de critères RSE à l'aide de plusieurs cas d'applications dont un applicable aux technologies de l'inform (...)

The Circular Procurement Summit

Publié le 06 mars 2019 - 17:34

Du 11 au 13 juin 2019, Recycling Council of Ontario organisera le premier sommet sur l'approvisionnement circulaire (Circular Procurement Summit) en Ontario, rassemblant gouvernements, fournisseurs, distributeurs, commerçants et expe (...)


 Politique et réglementation
 Circuits courts, achat local
 Formation et sensibilisation
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 municipalités
  recyclage
  maillage
  RECYC-QUÉBEC
  symbioses




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités