Avis aux municipalités : tournée de formations sur l'adaptation aux changements climatiques

Il ne reste que quelques jours aux élues, élus, gestionnaires et professionnels municipaux pour s’inscrire aux deux journées de formation sur l’adaptation aux changements climatiques que tiendra l’UMQ les 5 et 12 décembre prochains, à Mont-Tremblant et à Gatineau.

Conformément au plan d’action de son Comité sur les changements climatiques et afin de répondre aux besoins de ses membres et de mieux les outiller à cet effet, l’UMQ a entrepris une tournée de formation qui s’arrêtera dans plusieurs régions du Québec d’ici le printemps 2020.

La tournée de formation fera une pause durant les Fêtes et reprendra dès la mi-janvier:

  • 13 janvier 2020: Drummondville
  • 14 janvier 2020: Thetford Mines
  • 21 janvier 2020: Salaberry-de-Valleyfield
  • 11 février 2020: Trois-Rivières
  • 12 février 2020: Québec
  • 19 février 2020: Montréal
  • 25 février 2020: Saguenay
  • Rouyn-Noranda (date à venir)
  • Rimouski (date à venir)
  • Gaspé (date à venir)

Cette formation en salle d’une journée vise autant à illustrer les impacts locaux des changements climatiques que les mesures d’adaptation appropriées pouvant être mises en place par les municipalités.

Grâce à une approche ludique et unique, la formation permettra notamment aux participants de développer leur compréhension des changements attendus à l’échelle locale et de mettre en pratique différentes solutions d’adaptation. Des exemples locaux d’initiatives gagnantes seront également partagés, favorisant le développement d’une capacité d’action chez les municipalités participantes.

La formation est animée par messieurs Pascal Geneviève et Alexandru Iordan du Groupe Conseil Carbone, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des émissions de GES, l’adaptation aux changements climatiques et la finance durable.

L’inscription à cette formation est gratuite pour les élues, élus, gestionnaires et professionnels municipaux, membres et non-membres de l’UMQ, grâce à la contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et à la participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique. Les détails complets sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.

 Québec, détails plus haut     02/12 - 25/02/2020
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Le Forum Mondial de l'Économie Circulaire dévoile sa programmation !

Publié le 08 juil. 2020 - 00:00

*Inscription gratuite*  Composé de six sessions indépendantes avec des discours, des tables rondes et des opportunités de réseautage, WCEFonline est un incontournable pour tous les amateurs d'économie circulaire. WCEFonline amènera (...)

"Cities going Circular"

Publié le 22 juin 2020 - 15:49

*Inscription gratuite*   Rendez-vous sur Recycling Council of Ontario pour vous inscrire et voir la programmation de ce webinaire ! Le consulat général du Royaume des Pays-Bas à Toronto, en partenariat avec Canada Circular Hotspot (...)

Comment développer un projet d’économie circulaire et favoriser une relance verte?

Publié le 10 juin 2020 - 14:49

Le 18 juin, Symbiose agroalimentaire Montérégie tiendra un atelier de maillage 100 % virtuel destiné à identifier des opportunités d'échanges de ressources entre des organisations. Acteurs de la chaîne agroalimentaire en Montérégie (...)


  • Publié le 02 déc. 2019 - 22:02 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 542 fois
 Formation et sensibilisation
 Financement et appels à projets
 UMQ
  changements climatiques
  Québec
  formation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités