Bilan de l'an 1 de Synergie Haute-Yamaska: une réponse à un besoin évident

Bilan de l'an 1 de Synergie Haute-Yamaska: une réponse à un besoin évident

 

Le projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute- Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, célèbre son premier anniversaire. Malgré une année marquée par la pandémie de la COVID-19, la MRC de La Haute-Yamaska et ses partenaires tirent un bilan fort positif de cette première phase d’implantation.

En effet, en 2021, Synergie Haute-Yamaska a comptabilisé :

  • 8 synergies réalisées
  • 25 285 kg de matières échangées
  • 12 293 $ de retombées économiques engendrées
  • 52 entreprises participantes
  • 96 ressources (matières) répertoriées, dont 23 demandes et 73 offres
  • 1 atelier de maillage réalisé en octobre
  • 15 783 kg de CO² éq. évités, soit l’équivalent d’environ 3 voitures retirées de la route

Selon Mme Agnès Mager-Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC de La Haute-Yamaska, ces chiffres témoignent de l’importance et de la nécessité d’un tel projet.

Les entreprises accueillent favorablement cette initiative et souhaitent y participer. Les retombées sont largement positives pour leur organisation. Les chiffres de 2021 parlent d’eux même. 

De son côté, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin, voit en ce projet une opportunité de réitérer la mission de la MRC, soit de favoriser l’aménagement et le développement durable du territoire.

La MRC est fière de faciliter ce projet qui vise à maximiser l’utilisation des ressources et à limiter au maximum le gaspillage. Il s’agit d’une initiative qui est gagnante sur toute la ligne, tant pour l’environnement que pour nos entreprises, précise-t-il.

Pour l’année 2022, l’objectif sera essentiellement de poursuivre l’accompagnement et les visites diagnostiques en entreprises. De plus, d’autres ateliers seront organisés afin de joindre des créneaux industriels spécifiques. Finalement, des activités en lien avec l’approvisionnement responsable seront offertes aux organisations intéressées.

Prix «Saine gestion des matières résiduelles»: une nouvelle distinction pour récompenser les organisations proactives!

Pour une première année, dans le cadre du Gala des Prix Distinction de la Chambre de commerce et industrie Haute-Yamaska (CCIHY), la MRC chapeautera une toute nouvelle catégorie : Saine gestion des matières résiduelles.

Ainsi, les industries, commerces et institutions membres ayant adopté des pratiques permettant de diminuer leurs déchets en 2021, comme ceux et celles ayant joint les rangs de Synergie Haute-Yamaska, peuvent déposer leur candidature pour ce prix.  

Les organisations intéressées doivent compléter le formulaire d’inscription d’ici le vendredi 11 mars, à 11 h au www.cchy.ca/gala-2022.

À propos de Synergie Haute-Yamaska

Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Cette initiative régionale favorise une transition vers une économie circulaire en optimisant les résidus ainsi que les ressources des industries, commerces et institutions du territoire. Ce projet est également soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC.

Les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus, qui démontrent un intérêt pour participer à la symbiose industrielle ou qui désirent de plus amples informations sont invitées à contacter :

Mme Agnès Mager Grandmaison,

Coordonnatrice en économie circulaire

Tél. : 450 378-9976, poste 2273

Courriel : amgrandmaison@haute-yamaska.ca

Pour en savoir plus, visitez le GENEDEJETER.COM/SYNERGIE.

 Accompagnement
 3R
 Economie collaborative
 Economie de fonctionalité
 Economie sociale et solidaire
 Gouvernance
 Symbiose industrielle
 synergies
 MRC de La Haute-Yamaska

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 04/03/2022 - 16:17

    Auteur de la page

  • Agnès Mager Grandmaison

    Coordonnatrice en économie circulaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     3R
     Economie collaborative
     Economie de fonctionalité
     Economie sociale et solidaire
     Gouvernance
     Symbiose industrielle
     synergies
     MRC de La Haute-Yamaska