Boucler la boucle des textiles mal-aimés

 

 

L'économie circulaire peut contribuer à générer une croissance économique pour le secteur du textile, augmenter le nombre d'emplois locaux et contribuer à des objectifs de réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des textiles. De plus, la mise en pratique de cette approche novatrice pourrait offrir une plus grande résilience en termes d’approvisionnement pour les récupérateurs de textiles de seconde ligne. Elle peut faire appel à divers projets ciblés tels que le développement de produits innovants grâce à l’écoconception; le développement et le déploiement de technologies permettant de boucler les flux textiles; l’investissement dans des équipements de pointe et des processus et procédés permettant d’optimiser le système complet et de rendre la filière plus compétitive; le développement de nouvelles approches collaboratives sur la chaine de valeur; et ultimement, positionner le Québec comme leader sur les marchés locaux et mondiaux avec des produits innovants, responsables et à faible empreinte carbone.

Date: 1er février 2019, à 15h

Lieu : Local M-1020, Pavillon Lassonde, Polytechnique Montréal

Entrée libre et gratuite

Conférencière : Marianne-C. Mercier, de Vestechpro

 

Biographie

Ayant travaillé pendant plus de cinq années dans l’industrie de la mode à Montréal, Marianne-C. Mercier fut témoin de la surconsommation des vêtements et de la culture du porter-jeter. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en design industriel (2008) et motivée par un profond désir d’agir, elle entame, avec professeure Denyse Roy, un projet de développement de produits faits de fibres recyclées post-consommation. Les défis rencontrés et les opportunités entrevues lors de ce projet la poussent à poursuivre sous un nouvel angle, celui de la recherche. Dans le cadre de la maitrise en Design & complexité (Université de Montréal), elle réalise une caractérisation de textiles postconsommation dont les résultats soutiennent la mise en valeur des mélanges de fibres et de leurs propriétés résultantes (mémoire déposé au printemps 2018). La combinaison de son expérience en recherche et de sa connaissance des textiles et de l'habillement lui permettent aujourd'hui d'assumer le rôle de responsable de la R&D chez Vestechpro. De plus, Marianne enseigne le cours d’Introduction aux matériaux textiles, en tant que chargée de cours, à l’Université de Montréal depuis l’hiver 2017. Elle est aussi une membre active du groupe de recherche MUTREC, qui s'affaire au déploiement de l’économie circulaire dans l’industrie textile au Québec.

 


 Local M-1020, Pavillon Lassonde de Polytechnique Montréal     01/02 - 01/02/2019
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

6@8 contre le gaspillage alimentaire à Montréal

Publié le 12 août 2019 - 00:00

Le tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé. Mais ce gaspillage n'est pas une fatalité. Des solutions existent ici même et nous devons nous en inspirer pour lutter contre ce problème majeur qui représente une des plus (...)

Les Eurêka! 2019 : un Québec vert et prospère

Publié le 05 août 2019 - 13:31

Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, honorera les entreprises, organisations et municipalités ayant adopté une technologie propre du Québec à l’occasion des premiers Eurêka! d’un Québec vert et prospère le (...)

Programmes de financement pour l’adaptation aux changements climatiques : un webinaire gratuit à l'attention des municipalités

Publié le 05 août 2019 - 13:15

L’Union des municipalités du Québec offrira, le 19 septembre prochain, un webinaire sur les différents outils de financement disponibles pour accompagner les municipalités en matière d’adaptation aux changements climatiques, dont le (...)


  • Publié le 29 janv. 2019 - 17:54 GMT
    par Marie-Claude Dupuis|Quebeccirculaire.org
    Vue 294 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités