Budget du Québec 2020-2021: plus de 6 milliards prévus pour la lutte aux changements climatiques

Sur les 6 prochaines années, le ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques se verra attribuer plus de 6.7 milliards de budget pour déployer son Plan pour une économie verte.

« C’est de loin le plus beau budget en environnement que le Québec ait connu », s’est exprimé M. Charrette. « On a confirmé [lundi] les moyens budgétaires, maintenant le détail va venir dans les prochaines semaines avec le dévoilement de la politique-cadre […] mais tous les signaux sont au vert pour aller de l’avant », a-t-il ajouté. (Source: La Presse)

Le nouveau budget du Québec se veut donc un budget vert, avec plus de 6.7 milliards annoncés pour déployer le Plan pour une économie verte dans les 6 prochaines années. Avec une priorité marquée sur les transports, Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'Énergie Trottier à Polytechnique souligne pourtant une "incompatibilité entre annonce et objectifs" (source: Radio Canada), faisant référence à l'objectif de diminution des GES de 30% à l'horizon 2030. En effet, bien que le secteur du transport reste un domaine clé dans la stratégie de diminution des GES, il n'est pas le seul à devoir être abordé pour atteindre ces objectifs, le secteur du bâtiment par exemple étant trop peu représenté.

De plus, de nombreux efforts sont mis sur l'électrification des véhicules par la mise en place de subvention, mais peu d'actions visent à la diminution de mise en marché de véhicules polluants ou encore de programmes structurant permettant une diminution de la demande de transport (exemple: télétravail). Le plan qui découlera de ce budget devra donc répondre à plusieurs attentes pour assurer une cohérence entre les objectifs et les moyens mis à disposition.

La Presse a rédigé un article sur les éléments clés de ce budget:

En bref

Roulez vert

Dans le programme Roulez vert, Québec assure le financement jusqu’au 31 mars 2021 des rabais pouvant atteindre 8000 $ à l’acquisition d’un véhicule électrique et 4000 $ à l’achat d’un véhicule d’occasion entièrement électrique.

Chauffez vert

Québec investit un financement additionnel de 150 millions jusqu’en 2026 afin de maintenir le programme Chauffez vert, volet résidentiel et commercial, encourager le remplacement d’un chauffage utilisant un combustible fossile.

Pesticides

Québec prévoit 125 millions sur cinq ans pour la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable qui doit être déposé par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, notamment pour encadrer l’usage des pesticides.

Recyclage

Le gouvernement prévoit 6 millions sur trois ans pour diversifier les débouchés pour le plastique recyclé à l’heure où le recyclage du plastique présente de nombreux défis dans les centres de tri du Québec.

Inondation

Une somme de 473 millions est prévue pour mettre en place des solutions conçues en concertation avec le milieu municipal et la communauté scientifique pour réduire l’incidence des inondations sur les communautés.

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Les 7 recommandations de l'EASAC pour une circularité des emballages plastiques

Publié le 26 mars 2020 - 13:54

Le dernier rapport de l'EASAC (Académie Européenne des Sciences) intitulé «Emballer les plastiques dans une économie circulaire» montre que des réformes fondamentales et systémiques sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur (...)

Comment qualifier la main d'oeuvre des villes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ?

Publié le 25 mars 2020 - 13:47

L'économie circulaire fait partie des outils et des stratégies mises en avant dans la plupart des plans d'actions à l'échelle mondiale, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que se sont fixés les villes et états (...)

Le plan d'action Européen en économie circulaire: ce que vous devez savoir

Publié le 23 mars 2020 - 13:33

La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire présentant de nouvelles initiatives tout au long du cycle de vie des produits qui devraient permettre une modernisation et une transformation majeur (...)


 Politique et réglementation
 Budget




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités