CarbiCrete: un béton négatif en carbone financé par le Fonds économie circulaire

CarbiCrete: un béton négatif en carbone financé par le Fonds économie circulaire

 

CarbiCrete, une entreprise de Montréal située dans l’arrondissement de Lachine, a élaboré un béton sans ciment. L'entreprise met en oeuvre un projet pilote dans la région de Drummondville avec le soutien financier du Fonds économie circulaire (FEC) et Fondaction.

La conception de béton sans ciment, une innovation nord-américaine à haut potentiel qui rejoint exactement la mission de financement du Fonds économie circulaire

ce procédé novateur qui réduit sensiblement l’empreinte environnementale de l’industrie ouvre la voie à une pratique d’écoconstruction s’inscrivant d’emblée dans l’une des quatre thématiques d’impact de Fondaction, soit la lutte contre les changements climatiques

- Claire Bisson, chef adjointe de l’Investissement à Fondaction

En effet, en retirant le ciment du procédé, il est possible d’éliminer 150 kg de CO2 par tonne de béton produite. Cette approche réduit notamment la consommation d’eau, la quantité de contaminants rejetés dans l’atmosphère, ainsi que la quantité nécessaire de matières premières.

L'initiative de l'organisation est d'ailleurs citée dans le rapport de stratégies de circularité pour la réduction des émissions de GES par les émetteurs industriels québécois volet 2.

Pour plus d'informations sur le Fonds économie circulaire, consultez fondaction.com

Lire l'article en entier

Crédit photo: communiqué Fondaction

Partager :
2707
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire