Certifications vertes – Vitrine sur les nuances

Certifications vertes – Vitrine sur les nuances

L’usage de certifications vertes connaît un fort engouement ces dernières années, notamment en raison de la montée en puissance du développement durable dans le secteur du bâtiment. L’intégration de connaissances écologiques dans la conception de projets viserait à favoriser des procédés de construction plus respectueux de l’environnement, coordonnés à l’aide d’équipes multidisciplinaires où la plupart des acteurs de l’industrie du bâtiment doivent intervenir ensemble de la conception à la livraison du projet. Cependant, bien que cette approche du « mieux-concevoir⁄mieux-construire » ait permis de susciter la recherche et le développement de matériaux plus durables, elle se concentrerait principalement sur une conception théorique énergétique au détriment de l’efficacité et du confort véritables du bâtiment une fois mis en service.

 

Bien qu’un bâtiment soit certifié énergétiquement performant, il n’est pas nécessairement jugé durable. En effet, ce qui différencierait un bâtiment durable d’un bâtiment à haute performance énergétique serait la prise en compte «de la performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie et l’approche holistique intégrant des considérations culturelles, sociales et économiques».

Afin d’atteindre cette haute qualité de projet qui contribue globalement à un cadre bâti durable, la conception intégrée est maintenant fortement préconisée. Selon Ricardo Leoto, candidat au doctorat à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, le but de cette approche est de briser la linéarité du processus traditionnel de conception : « Il faut favoriser les occasions de synergie avec des équipes multidisciplinaires mobilisées dès le début de la conception du projet et prendre des décisions qui découlent directement des objectifs fondamentaux dont on a convenu ensemble. » M. Leoto précise que ce consensus est dégagé au sein des parties prenantes avant d’entreprendre le concept préliminaire.

 

Lire la suite de l'article...

 

Repéré sur www.formes.ca
Texte original de Eve-Marie Surprenant, architecte, M. Urb
Photo : VArquitectos

Partager :
1287
Auteur de la page

Ariane Legault

Chargée de projet

Modérateur

Ariane Legault

Chargée de projet