Circle Economy et Fairphone publient un livre blanc sur les déchets électroniques

120 millions de tonnes de déchets électroniques en 2050

Les déchets électroniques représentent la catégorie de déchets avec la plus forte croissance au monde, étant estimée à 48.5 millions de tonnes en 2018. Si aucune mesure de réduction n'est mise en place, cette quantité pourrait atteindre en 2050 près de 120 millions de tonnes, représentant un "tsunami de déchets électroniques", pour reprendre les mots des Nations-Unies.

Aujourd'hui, seulement 20% de ces déchets sont recyclés, avec 80% probablement incinérés ou enfouis, représentant une perte économique énorme pour ce gisement qui avait été évalué à plus de 55 milliards d'euros en 2016.

Pour répondre à cette problématique, Circle Economy a étudié le potentiel de traçabilité des équipements électroniques dans le livre blanc "Tracking Value" afin d'améliorer le taux de captage et de recyclage de ces composants. Ce travail s'appuie sur le cas de l'entreprise Fairphone, spécialisée dans le téléphone modulaire.

Lire le rapport en cliquant ici

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Les 7 recommandations de l'EASAC pour une circularité des emballages plastiques

Publié le 26 mars 2020 - 13:54

Le dernier rapport de l'EASAC (Académie Européenne des Sciences) intitulé «Emballer les plastiques dans une économie circulaire» montre que des réformes fondamentales et systémiques sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur (...)

Comment qualifier la main d'oeuvre des villes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ?

Publié le 25 mars 2020 - 13:47

L'économie circulaire fait partie des outils et des stratégies mises en avant dans la plupart des plans d'actions à l'échelle mondiale, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que se sont fixés les villes et états (...)

Le plan d'action Européen en économie circulaire: ce que vous devez savoir

Publié le 23 mars 2020 - 13:33

La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire présentant de nouvelles initiatives tout au long du cycle de vie des produits qui devraient permettre une modernisation et une transformation majeur (...)


  • Publié le 18 févr. 2020 - 14:38 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 186 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités