Circle Economy fait le point sur les impacts du covid-19 sur l'économie circulaire

Circle Economy, référence en matière d'économie circulaire aux Pays-Bas, vous propose une série de billets de blogues traitant des impacts de la COVID-19 sur le déploiement de l'économie circulaire. À découvrir sur leur site Circle Economy.

"Nous sommes solidaires de toutes les personnes touchées par la pandémie. Covid-19 a plongé le monde entier dans un état d'incertitude. Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais des interdépendances qui lient nos systèmes naturels, sociaux et économiques. Nous sommes tous connectés et seulement aussi forts que nos citoyens les plus vulnérables.

Le statu quo fait défaut aux gens et à la planète. La pandémie de Covid-19 a en outre montré comment l'économie linéaire paralyse la résilience économique, exacerbe les inégalités sociales et épuise les ressources naturelles. Dans le cadre de l’expérience collective de la pandémie, il n’ya jamais eu de moment plus saillant pour imaginer une «nouvelle normalité» plus durable. ‍

L'économie circulaire nous permet de réinventer et de repenser collectivement notre monde. Alors que nous réfléchissons à ce que cette refonte pourrait signifier pour un monde post-pandémique, une question cruciale est: comment l'économie circulaire peut-elle façonner un monde plus résilient, socialement juste et plus sûr pour l'environnement? ‍

Il s'agit d'une invitation ouverte à partager vos réflexions. Alors que la situation continue de se dérouler, nous appelons nos lecteurs, partenaires, parties prenantes et notre communauté à nous rejoindre dans un dialogue ouvert et à naviguer ensemble dans la transition vers un monde post-pandémique sûr et juste. Nous utiliserons le hashtag #circularpostcovid pour partager nos pensées, nos questions et nos idées sur le sujet, et nous vous invitons à faire de même. ‍

Si le monde est une scène, c'est le moment de recycler les acteurs, d'adapter le scénario et de réécrire l'histoire.

Retrouvez les billets de blogues sur ces différentes thématiques sur Circle Economy:

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de la résilience, quelle que soit leur taille

La pandémie de Covid-19 a montré que les chaînes de valeur peuvent être perturbées par surprise. Comment les PME peuvent-elles constituer un tampon contre les crises et menaces futures?

Transformer les villes en sociétés circulaires florissantes: cinq leçons tirées de covid-19

Les impacts de la pandémie n'ont pas été répartis également entre les communautés, ce qui a été clairement exposé dans les villes.

La tragédie pour mettre fin à toutes les tragédies des communs?

La crise pourrait-elle accélérer les transferts de valeur vers l'environnement qui étaient déjà en cours dans de nombreuses sociétés?

D'où venons-nous et où allons-nous dans l'ère post-pandémique?

Nous avons vu des initiatives vertes être accélérées et interrompues pendant la pandémie: qu'est-ce que cela signifie pour les énergies renouvelables?"

Retrouvez ici l'intégralité des articles de Circle Economy sur les impacts du COVID-19

Source: Circle Economy

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Le Royaume-Uni cible 65% des déchets de recyclage municipaux d'ici 2035

Publié le 06 août 2020 - 16:06

Suivant l'exemple de l'Union Européenne, le Royaume-Uni a publié la semaine dernière son propre "Circular Economy Package", réaffirmant son engagement à recycler 65% des déchets municipaux d'ici 2035 en exposant son approche pour tran (...)

Alliance de RECYC-QUÉBEC et Circle Economy pour l'étude de la circularité de l'économie québécoise

Publié le 04 août 2020 - 20:11

La firme européenne Circle Economy, référence mondiale en économie circulaire s'allie avec RECYC-QUÉBEC afin d'étudier la circularité de notre économie québécoise, une démarche applaudie par Québec Circulaire. Source: RECYC-QUÉBEC (...)

Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Publié le 03 août 2020 - 22:08

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la constr (...)


  • Publié le 13 juil. 2020 - 00:00 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 500 fois
 COVID19




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités