Circular economy potential for climate change mitigation

Texte entièrement repris de Deloitte

Dans l’enquête Circular economy potential for climate change mitigationDeloitte Développement Durable a développé une méthode pour évaluer l’empreinte carbone liée à la fabrication des produits et services consommés dans l’Union Européenne. Basée sur l’utilisation des tables d’"input-output“ EXIOBASE, cette méthode permet d’estimer les réductions de l'empreinte carbone, dans le cadre de la mise en oeuvre de stratégies d'économie circulaire à grande échelle.

L'étude des secteurs de l'alimentation, la construction, l'automobile et des équipements électriques et électroniques (EEE), révèle un potentiel de réduction des émissions de GES entre 13 % et 66 %.

 Au total, l’économie circulaire pourrait conduire à une réduction des émissions de GES de l’ordre de 550 Mt eq. CO2.

 Ceci représente, en moyenne, une réduction de 33 % des émissions liées à la production des biens matériels consommés dans l’Union Européenne.

Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il s'avère nécessaire de réduire de 50 % nos émissions totales de gaz à effet de serre (GIEC, 2014) d’ici 2050. Dans le cadre des émissions liées à la production de biens matériels que nous consommons, la mise en oeuvre à grande échelle de stratégies d’économie circulaire permettrait d'atteindre 3/5ème de cet objectif.

Pour voir l'article et télécharger cette nouvelle étude, c'est ici ! 


Autres actualités dans "Documentation"

Guide pour la planification et la gérance de chantier – La réduction à la source des matériaux et résidus de construction

Publié le 21 mai 2019 - 12:23

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc), est heureux d’annoncer la publication officielle du Guide pour la planification et la gérance de chantier « La réduction à la source des matériaux et résidus de constructio (...)

Dossier transition énergétique - L'énergie au Québec

Publié le 10 avril 2019 - 16:58

Article rédigé par Johanne Whitmore dans Revue de Gestion HEC Montréal.  Quel est le portrait énergétique du Québec ? Si nous le comparons aux autres pays, le Québec se situe au sommet du classement des régions les plus énergivores (...)

L'économie collaborative, un modèle alternatif d'utilisation des ressources

Publié le 09 avril 2019 - 20:31

Un article publié par Nature présente une approche alternative de gestion et d'utilisation des ressources : l'économie collaborative (sharing economy), aussi appelée « économie du partage ». Qu'est-ce que l'économie collaborative? (...)


  • Publié le 23 avril 2019 - 14:53 GMT
    par Manon Boiteux|Quebeccirculaire.org
    Vue 183 fois
 Recherche et développement
 Transition énergétique
 Traçabilité, big data
 Indicateurs
 Analyse de flux de matières et d'énergie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités