Circular economy potential for climate change mitigation

Dernière modification le 23/04/2019 - 14:53
Circular economy potential for climate change mitigation

Texte entièrement repris de Deloitte

Dans l’enquête Circular economy potential for climate change mitigationDeloitte Développement Durable a développé une méthode pour évaluer l’empreinte carbone liée à la fabrication des produits et services consommés dans l’Union Européenne. Basée sur l’utilisation des tables d’"input-output“ EXIOBASE, cette méthode permet d’estimer les réductions de l'empreinte carbone, dans le cadre de la mise en oeuvre de stratégies d'économie circulaire à grande échelle.

L'étude des secteurs de l'alimentation, la construction, l'automobile et des équipements électriques et électroniques (EEE), révèle un potentiel de réduction des émissions de GES entre 13 % et 66 %.

 Au total, l’économie circulaire pourrait conduire à une réduction des émissions de GES de l’ordre de 550 Mt eq. CO2.

 Ceci représente, en moyenne, une réduction de 33 % des émissions liées à la production des biens matériels consommés dans l’Union Européenne.

Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il s'avère nécessaire de réduire de 50 % nos émissions totales de gaz à effet de serre (GIEC, 2014) d’ici 2050. Dans le cadre des émissions liées à la production de biens matériels que nous consommons, la mise en oeuvre à grande échelle de stratégies d’économie circulaire permettrait d'atteindre 3/5ème de cet objectif.

Pour voir l'article et télécharger cette nouvelle étude, c'est ici ! 

Partager :
1145
Auteur de la page

Manon Boiteux

Chargée de projets