Création d'une symbiose industrielle en Chaudières-Appalaches

 

La collaboration entre deux entreprises sur le territoire de Chaudières-Appalaches a permis de revaloriser une matière secondaire et générer des retombées économiques et écologiques.

Le projet Économie Circulaire Beauce-Appalaches Lotbinière (ECBAL) est fier de présenter sa toute première symbiose industrielle réalisée sur son territoire entre l’entreprise d’entomoculture située à St-Flavien, Groupe Neoxis, et la meunerie Nutrigène Inc. située à St-Isidore.

Par la nature de sa production de moulée d’élevage, Nutrigène Inc. génère de la farine de meunerie. Comme cette matière organique est rejetée de façon constante par l’entreprise, sa réutilisation était une avenue intéressante pour consolider un maillage avec une autre entreprise. Entre-temps, les conseillers en économie circulaire ont fait la connaissance du Groupe Neoxis, une compagnie spécialisée dans l’entomoculture et plus spécifiquement dans l’élevage du ténébrion, également connu à son stade de larve comme le ver de farine ou encore le ver de meunerie.

À la suite d’une rencontre tripartite entre les deux entreprises et les conseillers en économie circulaire, une phase expérimentale d’élevage test a été lancée afin de vérifier la croissance des ténébrions grâce à un échantillon de farine fourni par Nutrigène Inc.  Après quelques semaines, les résultats se sont avérés concluants, et un maillage entre les deux entreprises s’est négocié.  Les extrants de la meunerie sont donc devenus des intrants de qualité pour le Groupe Neoxis. Cette réalisation est un bel exemple d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Pour Neoxis, il s’agit d’une collaboration idéale puisque la mission de notre entreprise est de valoriser des matières résiduelles de façon efficace afin d’en faire des produits de qualités et écologiques. Nous en sommes donc très heureux.

                                               - Miguel Pérusse, Groupe Neoxis

Soutenir les entrepreneurs agricoles dans la Chaudière-Appalaches fait partie de notre ADN depuis 27 ans. Nous sommes fiers d’être un partenaire pour ce projet de valorisation des déchets et invitons toutes les entreprises à embarquer dans le mouvement!

                                                - Francis Paré, Nutrigène Inc.

Rappelons que le mandat d’ECBAL est de réduire la quantité de matières envoyées aux centres d’enfouissement par les industries, commerces et institutions (ICI), et de mettre en œuvre des démarches d’adaptation aux nouvelles réalités économiques et environnementales.  Ainsi, on réduit les frais associés à l’enfouissement de matières secondaires en retournant celles-ci dans la boucle de production.

ECBAL tient à remercier Développement Économique Nouvelle-Beauce (DENB) ainsi que le Fonds Écoleader pour la mise en contact. Leur fine connaissance des entreprises du territoire a été d’une aide précieuse quant à l’établissement de cette symbiose.

À propos

Le projet régional ECBAL a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ainsi que par le Fonds du Grand Mouvement de DESJARDINS qui vise à investir 250 millions de dollars dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer la société d’ici 2024. Le projet ECBAL tient aussi à souligner l’appui de ses nombreux autres partenaires : les MRC de Robert-Cliche, Lotbinière, Appalaches, Beauce-Sartigan, et Nouvelle-Beauce.

Pour plus d’informations, consultez la section dédiée à l’économie circulaire sur le site Internet de la MRC Robert-Cliche ou suivez la page Facebook du projet.

 Coopération territoriale
 Approvisionnement durable
 Circuits courts
 Expérimentation
 Filières locales
 Économie circulaire
 Chaudières-Appalaches
 Symbiose industrielle

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 06/04/2022 - 16:40

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Coopération territoriale
     Approvisionnement durable
     Circuits courts
     Expérimentation
     Filières locales
     Économie circulaire
     Chaudières-Appalaches
     Symbiose industrielle