Retour sur l'atelier de maillage du secteur du bois et du métal au Centre-du-Québec

Retour sur l'atelier de maillage du secteur du bois et du métal au Centre-du-Québec
 
Un deuxième atelier de maillage a été orchestré le 1er juin dernier par l’équipe du projet Économie circulaire Centre-du-Québec de la Corporation du développement durable (CDD), en collaboration avec Symbiose Industrielle Drummond de la Société de développement économique de Drummondville.

 

C'est l'heure du bilan!

Un total de 37 participants, de 13 entreprises des filières du bois et du métal ont participé à cet événement ayant pour objectif d’accélérer la mise en oeuvre des stratégies d'économie circulaire dans leurs opérations. Le maillage est une activité de «speed dating» ayant pour objectif de mailler des besoins ou offres d’entreprises entre elles. Grâce à cet événement, 45 synergies potentielles ont été identifiées.

Les échanges ont permis d’identifier plusieurs pistes qui seront approfondies dans la suite de l’atelier. Il y a notamment l’utilisation des retailles de métal par des entreprises qui font du prototypage, le partage de licence logicielle, le partage de transport et la récupération des palettes de transport qui sont ressortis lors des discussions.

- M. David Verville, conseiller sénior en économie circulaire de la CDD

Comme mentionné par Madame Jacinthe Roy: « Cela fait déjà quelques fois que les projets Économie circulaire Centre-du-Québec et Symbiose Industrielle Drummond joignent leurs forces et, cette fois encore, les résultats sont au rendez-vous. Plusieurs synergies potentielles ont été identifiées en rassemblant des entreprises couvertes par nos projets respectifs ». 

 

Pour lire le communiqué

-------

À propos du projet Économie circulaire Centre-du-Québec

Le projet Économie circulaire Centre-du-Québec offre un service d’accompagnement en économie circulaire gratuitement aux entreprises établies dans l'une des MRC suivantes: Arthabaska, Bécancour, L'Érable et Nicolet-Yamaska.

Deux conseillers sont mis à disposition des entreprises pour les accompagner à identifier des stratégies d’économie circulaire à mettre en place, dont:

  • Trouver des preneurs pour les résidus de production;
  • Identifier des façons de diversifier l’approvisionnement;
  • Calculer le véritable coût des résidus;
  • Repenser les emballages;
  • Partager des équipements et des espaces avec d'autres entreprises.
Partager :
1626
Auteur de la page

Anne Perron

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire