Détox vestimentaire | Mars 2023

Détox vestimentaire | Mars 2023
Au mois de mars, le média de l’action climatique Unpointcinq invite les Québécoises et les Québécois à participer à son défi Détox vestimentaire. Sur le groupe Facebook du même nom – ouvert au grand public et réunissant déjà quelque 2 000  participant·e·s – Unpointcinq propose des contenus originaux, des conseils pratiques, des trucs simples et efficaces pour se « désintoxiquer » et changer nos habitudes de consommation en matière de vêtements.  

Car un vêtement peut… se porter à nouveau, se réparer, se donner ou se transformer et une garde-robe se réinventer! Les solutions issues de l'économie circulaire ne manquent pas. 

Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es 

Le défi Détox vestimentaire invite également les membres du groupe à réfléchir à notre rapport à la mode. Les vêtements que nous portons sont une part importante de notre identité, ils contribuent à renforcer l’estime de soi. 

Comment alors concilier une composante essentielle de ce qui nous définit avec l’urgence de réduire notre consommation de vêtements ? 

Soutenir le passage à l’action climatique 

Détox vestimentaire est le 3e défi initié par Unpointcinq. Les deux premiers portaient sur des enjeux en lien avec l’alimentation : Slaque sur la viande et Fini le gaspi.  

Avec nos deux premiers défis, nous avons constaté que les gens apprécient d’être accompagnés dans le passage à l’action climatique. En effet, le désir d’agir est présent chez de nombreux Québécoises et Québécois – comme le démontrent les résultats du Baromètre de l’action climatique dont Unpointcinq publie chaque année les résultats –, mais lorsque vient le temps d’agir, c’est parfois plus compliqué.  

Nous avons imaginé le défi comme un lieu d’échange et de partage mais également comme un outil facilitant le passage à l’action climatique.   

Alors, comment contrer les impacts dévastateurs de l’industrie de la fast fashion (mode éphémère) ? Comment repenser notre consommation de vêtements et contribuer à réduire, individuellement et collectivement, les impacts climatiques et environnementaux de cette industrie ? 

Pourquoi pas en participant, pendant tout le mois de mars, au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec ! 

Il suffit de rejoindre le groupe Facebook Détox vestimentaire : www.facebook.com/groups/detoxvestimentaire 

 — « L’industrie du textile et de l’habillement est l’une des plus polluantes au monde. 
La production mondiale de vêtements, d’uniformes et de chaussures émet chaque année environ 8% des gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. Au Canada seulement, le secteur génère près de 500 000 tonnes de déchets chaque année. » 
Isabelle Lessard, cheffe scientifique d’Unpointcinq 

 

— « Le défi a pour objectif d’amorcer une réflexion sur notre consommation parfois frénétique de vêtements et de proposer des solutions pour, au quotidien, changer nos habitudes. » 
Rémi Leroux, rédacteur en chef adjoint d’Unpointcinq 

 

DÉCOUVREZ UNPOINTCINQ

Partager :
3170
Auteur de la page

Isabelle Lessard

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire