Deuxième édition du MOOC en économie circulaire !

Dans la foulée du succès de la première édition du cours en ligne Économie Circulaire : une transition incontournable, L’Institut EDDEC, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lancera la 2e édition de cette formation gratuite et accessible à un très vaste auditoire dès le 10 septembre prochain. La formation se donnera à raison d’un module toutes les deux semaines, durant huit semaines. 

POUR S'INSCRIRE

 

DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE CONCRETS

L’économie circulaire propose un ensemble cohérent de solutions, de stratégies et de modèles d’affaires pouvant être implantés dans les villes, les territoires, les secteurs et les organisations. Ce cours multidisciplinaire permettra aux participants de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation d’acteurs au sein de leurs industries, des départements de leurs organisations ou de leurs territoires.

Grâce à leurs acquis, ils comprendront mieux les étapes de mise en œuvre de projets, par exemple, de symbiose industrielle, d’optimisation des opérations ou de gestion des matières résiduelles, ou d’implantation d’une stratégie d’économie collaborative. Les participants seront également amenés à développer un regard critique sur leur impact et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers l’économie circulaire.

Ils comprendront comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs œuvrant dans l’administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif.

 

UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Cette formation présentera les bénéfices et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe. 

 

 

UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE

 

 

POUR S'INSCRIRE

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Nouveau règlement pour accélérer la récupération et la valorisation des gros appareils électroménagers

Publié le 04 nov. 2019 - 20:19

À compter du 5 décembre 2020, un nouveau règlement obligera les producteurs des gros appareils électroménagers à récupérer et à mettre en valeur leurs produits en fin de vie utile. M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement (...)

Quels thèmes aborder aux Assises québécoises de l’économie circulaire 2020?

Publié le 01 nov. 2019 - 14:48

RECYC-QUÉBEC tiendra la deuxième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire au printemps 2020. Dans l'optique de vous préparer une programmation qui réponde à vos attentes, nous vous invitons à compléter ce court sondage (...)

Montréal intègre l’économie circulaire dans son plan directeur de la gestion des matières résiduelles

Publié le 22 oct. 2019 - 23:07

En signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste dans le cadre du C40 Cities, Montréal s’est engagée à tendre vers une agglomération zéro déchet. Pour passer de la parole aux actes, la ville intègrera l’économie circulaire au (...)


  • Publié le 30 août 2019 - 15:49 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 676 fois
 Formation et sensibilisation
 MOOC
  économie circulaire
  formation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités