Dévoilement de la nouvelle saison du programme MontréalCulteurs par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine.

Dévoilement de la nouvelle saison du programme MontréalCulteurs par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine.

 

Fort d’une première année riche en expériences et en réussites, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer le début de la saison 2 de son programme MontréalCulteurs. Un programme qui promet d’être à la hauteur des attentes des entreprises et projets d’agriculture urbaine commerciales et d’économie sociale, qu’elles soient en pré-démarrage, en démarrage, en consolidation ou en croissance. 

Le point d’orgue de cette nouvelle saison sera l’annonce le 15 septembre prochain de 2 appels à projets, à savoir l’appel à maillage avec la présentation d’espaces disponibles prêts à accueillir une ferme urbaine et l’appel pour l’incubateur d’entreprises agricoles urbaines de AU/LAB.

Vous cherchez un espace pour votre projet de fermes urbaines ! Vous avez besoin d’un espace afin de tester votre projet et vous faire accompagner ! ou encore vous cherchez une formation adaptée, restez à l’affut afin de rejoindre la communauté des MontréalCulteurs !

Cette deuxième saison comprend comme points centraux :  

  • 2 parcours de formations clés en main selon le stade des entreprises participantes en partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Montréal et Lojiq (inscriptions ouvertes);
  • Une programmation d’ateliers et de conférences avec des expert(e)s tels que Cain Lamarre, Revenu Québec, Écoute agricole et l’Institut de développement de produits (inscriptions ouvertes);
  • Des événements de réseautage pour offrir l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial de se rencontrer (à venir);
  • Un service de maillage pour faciliter les démarches de recherches d’espace grâce notamment à l’expertise du service L’ARTERRE porté par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ); 
  • Un service-conseil pour les aspirant(e)s comme les plus établis afin de bénéficier d’un soutien dans la création de l’entreprise agricole et le développement d’activités.

Les appels à projet pour des sites cherchant leur producteur(trice) urbain et pour l’incubateur agricole urbain de AU/LAB qui viennent compléter cette seconde saison du programme seront lancés le 15 septembre, restez à l’affut!

Avec MontréalCulteurs, AU/LAB  complète son offre en une expertise spécifique pour l’établissement de projets agricoles en monde urbain. MontréalCulteurs répond ainsi à des besoins largement documentés et permet de soutenir le développement des fermes urbaines commerciales et d’économie sociale. Ainsi, Stephan Senghor de l’entreprise Biome a pu bénéficier du service de maillage pour s’installer sur le toit de l’Esplanade Tranquille, tandis que Mehdi et  Justin de Tulsi ont pu développer leur projet dans notre incubateur tout comme Julia des Jardins de la Renarde et Virginie de GinGin. Des exemples concrets de l’impact que le programme peut avoir dans la vie des entrepreneur(e)s.

INFORMATION

Le programme MontréalCulteurs est rendu possible grâce au partenariat avec la Ville de Montréal. Il bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Partager :
1299
Auteur de la page

Maelle Le Bras

Conseillère senior communications et évènements

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire