École d'été en économie circulaire à Montréal

École d'été en économie circulaire à Montréal
Formation
Comment pouvons-nous, à l'échelle d'un territoire, d'une filière, d'une organisation ou d'un individu, modifier nos façons de concevoir, de produire, mais aussi de consommer afin de favoriser la circularité? Quels sont les principes et les stratégies qui guident la transition et favorisent le développement d'une société plus résiliente?

De retour en classe pour sa 9e édition, l'École d'été en économie circulaire est offerte à l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) en collaboration avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Quoiqu’elle se tiendra à l’ÉTS, cette école d'été est pluridisciplinaire; elle s’adresse à tous les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, peu importe leur discipline. Les professionnel.le.s qui souhaitent intégrer la circularité à leur pratique sont aussi les bienvenues dans cette formation. Il n’y a aucun prérequis pour y assister. 

Ce cours, offert sous forme d’école d'été, vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

6 journées intensives qui combinent :

  • théorie
  • mises en situation
  • conférences
  • visite industrielle
  • études de cas

Consulter la page web du cours SDE880C pour le plan de cours détaillé.

Contenu du cous?

Tout au long du cours, les différentes stratégies d’économie circulaire seront illustrées par des conférences présentées par des chercheuses, des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec

Les blocs de cours sont composés de présentations théoriques et de conférences en lien avec les stratégies d’économie circulaire, la mise en application des connaissances dans le cadre d’exercices et d’ateliers, la tenue de débats ou de discussions, la réalisation de mandats industriels, ainsi qu’une visite industrielle sont prévus afin d’illustrer la matière vue en cours.

L’édition 2024 se déroulera sous le thème de l’économie de fonctionnalité. Plusieurs autres notions à explorer : raréfaction des ressources,  limites planétaires, stratégies de circularité, modes de déploiement à différentes échelles, outils et ressources, écoconception, biomimétisme, cycle de vie, mesure de la circularité, effets rebonds, changements climatiques, biodiversité, adaptation, High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance...

Pour qui ?

  • Étudiant.e.s aux cycles supérieurs (2e et 3e cycles) 
  • Professionnel.le.s en exercice

Où ? À l'École de Technologie Supérieure (ÉTS)

Quand ? L'édition 2023 se tiendra sur 6 jours du 5 au 12 juin 2024 (9h à 16h30)

--

Faites vite, les places sont limitées!

Inscriptions requises 

Les étudiants et étudiantes  peuvent s’inscrire auprès de leur institution (AEHE).

La formation s’adresse également aux professionnelles et professionnels en exercice, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, qui pourront s’inscrire par le biais de ÉTS Formation.

Formation
Inscription
Partager :
3304
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire