Économie circulaire en entrepreneuriat: une opportunité d'affaires

Économie circulaire en entrepreneuriat: une opportunité d'affaires

Comment allier entrepreneuriat et économie circulaire ? Le Coopérathon, concours d'innovation et d'entrepreneuriat abordait cette thématique dans le cadre d'une conférence Économie circulaire: créer de l'impact grâce à votre modèle d'affaires.

Le Coopérathon a rassemblé des entrepreneurs et futurs entrepreneurs Montréalais pour une introduction au potentiel d'intégration de l'économie circulaire dans nos modèles d'affaires. Cette conférence a été animée par PME MTL avec Mélissa Stoia, Directrice développement durable et économie circulaire, et Morgan Guitton, Directrice-Commercialisation et innovation Technologies propres.

"Le Coopérathon, c'est une compétition internationale qui permet de connecter les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs et les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble, un futur socialement responsable." 

"Nous sommes au coeur d'une problématique mondiale d'accumulation des matières résiduelles", annonce Mélissa Stoia. Toutefois, dans un contexte d'économie circulaire, cette accumulation de matières représente une réelle opportunité de création de modèles d'affaires qui vont reconsidérer ces déchets en matières premières. "La mine urbaine représente l'ensemble des ressources extraites de grande valeur qui se retrouvent aujourd'hui dans nos centres de tri et d'enfouissement". En effet, on estimait en 2016 à près de 80 milliards de dollars le gisement de matière rien que dans les déchets électroniques (source). 

"Il s'agit d'une opportunité d'être créatif et de stimuler la recherche et développement", ajoute Morgan Guitton. En effet, l'intégration de l'économie circulaire permet, au delà de la réduction de son impact environnemental, de diversifier son activité et d'apporter un nouveau regard sur ses procédés, en faisant un réel vecteur d'innovation.

"Partenariat, partenariat, partenariat"

Un autre aspect à prendre en compte lors de la création d'un modèle d'affaires en économie circulaire est l'écosystème dans lequel s'inscrit son activité. En effet, l'économie circulaire demande une approche systémique et il est important de prendre en considération l'ensemble de sa chaîne de valeur pour pouvoir créer un réel impact environnemental positif.

Dans cette optique, Québec Circulaire a notamment créé une cartographie des initiatives Québécoises en économie circulaire de manière à faciliter la collaboration et la prise de contact entre entreprises.

Visitez le site du Coopérathon pour davantage d'information sur leur concours !

 

Mélissa Stoia: Portraits d'acteurs en économie circulaire

Mélissa Stoia avait fait partie de notre série Portraits d'acteurs, qui présentait des personnalités québécoises impliquées dans la transition de notre région. Redécouvrez sont entrevue mettant en avant la collaboration entre les entreprises d’un même territoire comme levier de résilience. Découvrez aussi les avantages d’une des stratégies de circularité : l’écologie industrielle.

 entrepreneuriat

Modérateur

  • Dernière modération le 20/02/2020 - 22:18

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     entrepreneuriat