EFC Québec propulse l’EFC dans 4 régions supplémentaires

EFC Québec propulse l’EFC dans 4 régions supplémentaires
Durant les mois d’avril et mai 2023, dans quatre régions du Québec, les membres du programme EFC Québec sensibilisent les conseillers en accompagnement d’entreprises et les entreprises à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) par le biais de conférences exclusives.

Quatre conférences sont organisées durant les mois d’avril et de mai 2023 afin de partager les enseignements du programme EFC Québec à Laval, Gatineau, Val-des-Sources et dans Montmagny-L'Islet. Elles sont organisées par les membres d’EFC Québec, en coopération avec les organisations de développement et d’accompagnement aux entreprises et les symbioses industrielles locales ayant manifesté leur intérêt envers l’EFC dès 2021.

Lors des rencontres, les conseillers en accompagnement d’entreprise ou en développement économique, et les dirigeants d’entreprises assistent à une présentation de l’EFC et de ses bénéfices.

Sensibilisation au nouveau modèle d’affaires et retours d’expérience sont au programme, afin d’aborder ce qui en fait sa spécificité : privilégier la coopération entre les parties prenantes, la logique économique « gagnant-gagnant », la vente d’une performance d’usage plutôt que d’un bien et prendre en compte des impacts sociaux et environnementaux de l’activité des organisations. À Laval, Val-des-Sources et à L’Islet-sur-Mer, des dirigeants des entreprises membres du programme témoignent de ce qu’ils ont appris et des enjeux et des bénéfices reliés à ce modèle d’affaires d’économie circulaire.

Le programme EFC Québec a débuté au printemps 2021 et s’achèvera en juin 2023. Il livrera ses enseignements sous la forme de capsules vidéos, formations, guide et études de cas à destination des entreprises. 

Calendrier des rencontres :

  • 20 avril 2023 à Laval (organisé par Symbiose Laval – Chambre de commerce et d’industrie de Laval)
  • 17 mai 2023 à Gatineau (organisé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO))
  • 17 mai 2023 à L'Islet-sur-Mer (organisé par Synergie Montmagny-L'Islet - MRC de Montmagny et MRC de L'Islet, et CAE Montmagny-l'Islet)
  • 30 mai 2023 à Val-des-Sources (organisé par Synergie Estrie - MRC des Sources)
     

Pour plus d’information, contactez le porteur de projet local.

Pour suivre EFC Québec, suivez la page LinkedIn ou inscrivez-vous à la liste d’information sur efcquebec.com.

 

À propos d’EFC Québec

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par les six organisations suivantes :

Ces six organisations travaillent en binômes avec des conseillers aux entreprises de leurs territoires et accompagnent des entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices.

EFC Québec est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Le Programme bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. efcquebec.com

À propos de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’une des douze stratégies de l’économie circulaire. Cette stratégie multidimensionnelle invite à vendre la performance d’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même; à co-construire le modèle d’affaires en coopération avec les parties prenantes de l’entreprise; à prendre en considération les impacts de ses activités sur l’environnement, l’économie et la société. L’EFC permet ainsi d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. cttei.com 

Partager :
1285
Auteur de la page

Melissa Stoia

Directrice développement durable et économie circulaire - Coordonnatrice Synergie Montréal

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire