Entente de 100 millions $ pour le recyclage du verre au Québec

RV² Technologies, une filiale du Groupe SiliCycle, et Tricentris, deux leaders de leur domaine respectif, sont fiers d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat pour la transformation du verre au Québec. Cette nouvelle entente totalise 100 millions $ sur une période de 20 ans, au cours de laquelle Tricentris fournira à RV² Technologies 30 000 tonnes de poudre de verre annuellement. Cette alliance permettra à elle seule de recycler plus de 25% de tout le verre issu de la collecte sélective.

 

RV² Technologies innove en utilisant le verre récupéré pour produire de la silice brute et des produits chimiques de haute valeur. À l'instar d'une mine de silice, le gisement de verre de Tricentris devient la source d'approvisionnement de RV² Technologies. Mais plutôt que d'extraire une ressource naturelle, c'est le verre provenant des bacs de récupération des quelque 2 millions de Québécois desservis sur le territoire de Tricentris qui servira de matière première pour la production de silice précipitée. En plus d'être largement préférable à l'extraction minière, cette technologie permet de surcycler (upcycling) le verre en le transformant en un produit de qualité ou d'utilité supérieure. 

La silice précipitée est une composante utilisée notamment dans les pneus, les peintures, les revêtements et les dentifrices. Elle permet entre autres d'augmenter la résistance et la durabilité des produits dans lesquels elle est utilisée. Comme le verre est consommé au Québec, trié au Québec, conditionné au Québec, recyclé au Québec et revendu au Québec, il s'agit là d'un bel exemple d'économie circulaire.

 


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Deuxième édition du MOOC en économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 15:49

Dans la foulée du succès de la première édition du cours en ligne Économie Circulaire : une transition incontournable, L’Institut EDDEC, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lancera la 2e édition de cette formation gratuite et accessib (...)

MIT SOLVE Challenge : votez pour le meilleur projet d'économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 14:20

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Solve Challenge organise une compétition d'envergure internationale afin de financer les projets les plus susceptibles de répondre aux enjeux internationaux, dont les enjeux (...)

La mairesse de Montréal nommée ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale

Publié le 22 août 2019 - 00:00

L’organisme Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI) a annoncé aujourd’hui que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assumerait les fonctions d’ambassadrice ICLEI de la biodiversité locale. Cette position mettra (...)


  • Publié le 26 mars 2019 - 14:42 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 527 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Boucle fermée
 Circuits courts, achat local
 Financement et appels à projets
 Lieux, équipements et infrastructures
 Modèles d'affaires
 Politique et réglementation
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 économie circulaire
  Tricentris
  recyclage du verre
  RV2 Technologies
  SiliCycle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités