Entente de 100 millions $ pour le recyclage du verre au Québec

RV² Technologies, une filiale du Groupe SiliCycle, et Tricentris, deux leaders de leur domaine respectif, sont fiers d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat pour la transformation du verre au Québec. Cette nouvelle entente totalise 100 millions $ sur une période de 20 ans, au cours de laquelle Tricentris fournira à RV² Technologies 30 000 tonnes de poudre de verre annuellement. Cette alliance permettra à elle seule de recycler plus de 25% de tout le verre issu de la collecte sélective.

 

RV² Technologies innove en utilisant le verre récupéré pour produire de la silice brute et des produits chimiques de haute valeur. À l'instar d'une mine de silice, le gisement de verre de Tricentris devient la source d'approvisionnement de RV² Technologies. Mais plutôt que d'extraire une ressource naturelle, c'est le verre provenant des bacs de récupération des quelque 2 millions de Québécois desservis sur le territoire de Tricentris qui servira de matière première pour la production de silice précipitée. En plus d'être largement préférable à l'extraction minière, cette technologie permet de surcycler (upcycling) le verre en le transformant en un produit de qualité ou d'utilité supérieure. 

La silice précipitée est une composante utilisée notamment dans les pneus, les peintures, les revêtements et les dentifrices. Elle permet entre autres d'augmenter la résistance et la durabilité des produits dans lesquels elle est utilisée. Comme le verre est consommé au Québec, trié au Québec, conditionné au Québec, recyclé au Québec et revendu au Québec, il s'agit là d'un bel exemple d'économie circulaire.

 

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Un bilan positif pour la première année de Québec Circulaire !

Publié le 06 janv. 2020 - 17:41

La plateforme web Québec Circulaire a été lancée en décembre 2018, à l’occasion des premières Assises québécoises de l’économie circulaire. Un an plus tard, le bilan de cet outil de partage de connaissances et de mise en réseau est (...)

Le Fonds Écoleader : financement et accompagnement pour les entreprises !

Publié le 20 déc. 2019 - 01:47

Vous ou votre organisation avez un projet d'économie circulaire ? Les entreprises québécoises qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter (...)

PACE : une plateforme numérique pour accélérer la transition circulaire

Publié le 18 déc. 2019 - 17:39

Accélérer la transition vers une économie circulaire : c'est la mission que se sont donnée les fondateurs de la plateforme PACE (The Platform for Accelerating the Circular Economy). Tout comme Québec Circulaire, la plateforme vise (...)


  • Publié le 26 mars 2019 - 14:42 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 731 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Boucle fermée
 Circuits courts, achat local
 Financement et appels à projets
 Lieux, équipements et infrastructures
 Modèles d'affaires
 Politique et réglementation
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 économie circulaire
  Tricentris
  recyclage du verre
  RV2 Technologies
  SiliCycle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités