Faire converger les transitions numérique et écologique

Faire converger les transitions numérique et écologique

 

Chemins de transition dévoile le rapport du Défi numérique. Par l’entremise d’une démarche prospective, ce rapport met de l’avant un chemin en 33 étapes clés à franchir pour atteindre la vision 2040 dans laquelle la société québécoise est parvenue à faire converger sa transition numérique et écologique.

Chemins de transition indique qu'à l’échelle mondiale, le numérique est responsable de deux fois plus d’émissions de GES que l’aviation civile. «En considérant tous les pôles de l’univers numérique — les appareils, les centres informatiques et les réseaux — le secteur contribue significativement à l’émission de gaz à effet de serre. Il est estimé à environ 3,5 % à 5 % des émissions de GES mondiales», révèle l'organisation.

Toutefois, malgré l'empreinte bien réelle sur l’environnement de notre utilisation croissante du numérique, ces technologies peuvent également offrir des outils précieux pour accélérer la transition écologique. 

Le défi est important, et actuellement, les transitions numérique et écologique sont trop peu réfléchies ensemble. C'est pour engager l'ensemble de la société et procéder à ce rapprochement essentiel que Chemin de transition propose une démarche en 33 étapes menant à 2040.

Les étapes sont réparties en 4 thèmes:

  • l'offre et la demande de sobriété;
  • un partage de ressources limitées;
  • un numérique sur mesure;
  • l’innovation guidée par la transition.

Pour découvrir cette vision collective à l’horizon 2040, d'un chemin en 33 étapes clé, et des forces vives pour la réaliser, consultez le rapport.

CONSULTER

Partager :
1627
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire