Ferme Tournevent: 3e investissement du Fonds économie circulaire

Ferme Tournevent: 3e investissement du Fonds économie circulaire

 

La Ferme Tournevent, une PME du Lac-Saint-Jean, a comme philosophie de « ne rien perdre de ce qui est cultivé et de redonner à la terre ce qu’on en retire ». Elle produit des huiles biologiques à faible empreinte carbone de chanvre cru, de lin doré, de canola et de caméline selon un procédé de fabrication artisanale qui ne requiert aucun autre ingrédient que les plantes et les grains pressés à froid. Elle valorise ensuite le résidu issu de la pression qu'on nomme le tourteau en l’utilisant comme fertilisant dans les champs ou en le rendant disponible à des producteurs locaux pour la production de bière et de farine ou l’alimentation animale.

Grâce à sa démarche innovante et porteuse, Tournevent bénéficie du 3e investissement du Fonds économie circulaire dont Fondaction, RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal sont partenaires fondateurs. L’investissement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Créneau d’excellence AgroBoréal qui vise la croissance et la commercialisation de ressources typiquement boréales comme celles-ci. Avec ce financement, l’entreprise fera l’acquisition de nouveaux équipements pour sa chaine d’embouteillage et la production de grains et agrandira son bâtiment principal notamment, afin d'augmenter sa production.

« La Ferme Tournevent innove en élargissent notre horizon culinaire par une gamme de produits sains qui constituent une alternative locale aux huiles d’olive qui, elles, sont transportées sur des distances considérables avant d’arriver à notre table », souligne Claire Bisson, chef adjointe, Investissement d’impact, chez Fondaction.  

L'économie circulaire et l’économie sociale qui vont de paire

Guillaume Dallaire, copropriétaire de la Ferme explique que la production biologique a un impact sur les coûts de production, puisqu'elle nécessite l’utilisation de plus d’équipements. « Cela porte les producteurs à se regrouper et à s’entraider en mutualisant l’usage de leur machinerie et leur financement. Ça crée une autre synergie. »

On optimise ainsi la productivité des ressources sur toute la ligne !

Partager :
1654
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire