Fondation Ellen MacArthur: L'économie circulaire, une solution pour mieux reconstruire

La Fondation Ellen MacArthur s'allie à de nombreux chefs d'entreprises et personnages politiques pour un communiqué soutenant l'économie circulaire comme levier de relance économique viable. 

Alors que nous relevons les défis causés par la pandémie de coronavirus, la question n’est plus de savoir si nous devrions reconstruire mieux, mais comment. Beaucoup ont déjà appelé à une relance économique face aux effets dévastateurs de cette pandémie qui saura intégrer les autres défis mondiaux tels que le changement climatique et la pollution.

L'économie circulaire offre cette solution. En supprimant la création de déchets, en gardant les produits et matériaux en usage et en régénérant les systèmes naturels, l’économie circulaire crée des opportunités pour la croissance économique qui restaurent également l'environnement, crée des emplois et profite à la société.

Les grandes entreprises et les gouvernements ont déjà pris des mesures importantes pour bâtir une économie circulaire. La lutte contre le plastique et la pollution en sont des exemples. Plus de 850 organisations se sont unies derrière la vision de la Fondation Ellen MacArthur d'une économie circulaire pour les plastiques à l’horizon 2025. Il est maintenant temps de construire sur cette fondation et d'en faire plus, pas moins. Alors que le monde fait face à des défis sans précédent, nous nous engageons plus que jamais à accélérer la transition vers une économie circulaire, la création de solutions qui combinent opportunité économique avec des avantages pour la société dans son ensemble et pour l'environnement. 

Pour les plastiques, nous éliminerons ce que nous n’avons pas besoin, innoverons vers de nouveaux modèles économiques et matériaux, et ferons circuler tout le plastique que nous utiliserons, le maintenant dans l'économie et à l'extérieur de l'environnement.

Pour la mode, nous veillerons à ce que les vêtements soient utilisés davantage, soient fabriquées pour être reconditionnés, et soient conçus à partir de matériaux sûrs et renouvelables.

Pour la nourriture, nous allons repenser les produits et nos chaînes pour régénérer la nature, éliminer le concept de déchets, et connecter la production locale et la consommation, lorsque pertinent.

Pour le financement, nous accompagnerons les entreprises dans leur transition vers des modèles économiques circulaires, et mobiliserons des capitaux vers des solutions circulaires.

Et nous ne nous arrêterons pas là. Nous pouvons faire de même pour les autres industries qui ont un rôle vital à jouer dans cette reprise, y compris la santé, la technologie, la mobilité, l’électronique, les produits chimiques et la construction.

Nous appelons davantage d'entreprises, de gouvernements et institutions financières du monde entier à nous rejoindre sur le chemin vers une économie circulaire, à investir dans des solutions d'économie circulaire et à augmenter leurs cibles de circularité, tout en livrant plus rapidement des résultats pour celles déjà existantes.

Découvrez ici le communiqué original

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Le Royaume-Uni cible 65% des déchets de recyclage municipaux d'ici 2035

Publié le 06 août 2020 - 16:06

Suivant l'exemple de l'Union Européenne, le Royaume-Uni a publié la semaine dernière son propre "Circular Economy Package", réaffirmant son engagement à recycler 65% des déchets municipaux d'ici 2035 en exposant son approche pour tran (...)

Alliance de RECYC-QUÉBEC et Circle Economy pour l'étude de la circularité de l'économie québécoise

Publié le 04 août 2020 - 20:11

La firme européenne Circle Economy, référence mondiale en économie circulaire s'allie avec RECYC-QUÉBEC afin d'étudier la circularité de notre économie québécoise, une démarche applaudie par Québec Circulaire. Source: RECYC-QUÉBEC (...)

Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Publié le 03 août 2020 - 22:08

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la constr (...)


  • Publié le 14 juil. 2020 - 00:00 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 440 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités