Fonds Écopropulsion: Plus de 58 000 $ remis pour soutenir sept projets en développement durable dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable

  • par Jacinthe Roy
  • /
  • 2022-08-29 20:14:52
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 450

 

La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires, Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc, sont heureux de dévoiler les sept premiers projets soutenus par le Fonds Écopropulsion.

Le Fonds Écopropulsion propose une subvention d’un montant maximal de 10 000 $ par projet en développement durable et d'économie circulaire. Ce nouveau fonds aide les organismes sans but lucratif et les entreprises des régions d’Arthabaska et de L’Érable à réaliser des initiatives ayant un impact positif sur l’environnement. Au terme du premier appel de projets, qui s’est ouvert lors du lancement du Fonds Écopropulsion en avril dernier, de nombreuses demandes ont été déposées afin de bénéficier de la subvention proposée par ce levier financier catalyseur de projets à saveur écoresponsable.

« C’est très encourageant de constater l’intérêt des organismes et entreprises à développer des initiatives écoresponsables. Le nombre de demandes reçues pour cet appel de projets en est la preuve! Cela démontre la pertinence de ce levier et l’importance de soutenir des projets qui ont à cœur l’environnement et le bien-être de notre société. Finalement, ce fonds répond aux ambitions de la région qui est d’être leader en développement durable et nous remercions les partenaires fondateurs de celui-ci d’avoir été novateurs et avant-gardistes », souligne Christian Héon, président de la CDD.

Les projets soutenus pour un montant de 58 664 $ :

Audio Logique – 4 220 $. L’entreprise obtient une subvention pour soutenir la deuxième phase de son virage numérique qui soutiendra la clinique et ses audiologistes dans l’acquisition d’outils numériques pour remplir leur rapport de consultation, et facilitera le remplissage des formulaires par les clients sur place. En plus de réduire la consommation de papier et son impact environnemental, le projet augmentera l’efficacité de traitement pour chaque client grâce au formulaire à compléter en ligne ou à la borne interactive.

Fondation Solidarité Jeunesse – 10 000 $. Le projet Méga ville du développement durable a pour objectif de créer une journée de solidarité autour du développement durable afin de mobiliser et de sensibiliser les élèves du primaire. Les activités mettront en valeur des commerces qui valorisent l’économie circulaire et la protection de l’environnement. Différentes actions solidaires seront créées comme un centre de tri, une friperie, des ateliers de réparation de vêtements ou de jouets recyclés, la plantation d’arbres, la fabrication de savon zéro déchet et la sensibilisation aux plastiques. Chaque action solidaire se veut réfléchie en fonction du développement durable.

La Coopérative de solidarité - Maintien des services de Ham-Nord – 5 410 $. Le projet de la coopérative vise l’installation d’un système de pompes pour huile à moteur en vrac afin de diminuer la consommation d’huile en pinte de l’organisation. Des barils réutilisables avec mise en place d’un système de consigne viendront remplacer les pintes d’huile en plastique.

Le Service d’entraide des Hauts Reliefs – 10 000 $. L’organisation a pour projet de transformer les drêches d’une microbrasserie à proximité en collations. Le projet vise à revaloriser, selon les principes d’économie circulaire, des résidus de production brassicole pour leur donner une seconde vie, en plus de réduire les résidus organiques comestibles, au profit des personnes à faibles revenus qui bénéficieront de ces produits grâce aux paniers alimentaires de l’organisme et des revenus de vente d’une partie de ces collations.

Mon Marché – 10 000 $. L’organisme obtient cette aide pour la bonification de l’offre de produits locaux disponibles en magasin. Depuis 2009, Mon Marché est la référence en termes d’achat alimentaire local pour les particuliers grâce à sa plateforme de commandes en ligne. Le projet consiste à réaménager l’espace disponible et installer des équipements afin d’offrir plus de produits locaux aux clients venant en boutique (sans avoir à commander préalablement en ligne). Grâce à ce projet, Mon Marché souhaite développer auprès de sa clientèle le réflexe d’effectuer davantage d’achats quotidiens en provenance de producteurs locaux.

Vrac de choix – 9 034 $. Le projet « Dissous » vise à créer des produits ménagers sous forme très concentrée, en poudre, afin de permettre aux consommateurs de transporter les produits plus facilement et d’ajouter l’eau une fois à leur domicile. Ce projet vise notamment à favoriser une production et un achat local.

Prise – 10 000 $. L’entreprise d’insertion socioprofessionnelle du Centre-du-Québec bien implantée dans la communauté depuis 25 ans a pour projet de remplacer son éclairage pour se tourner vers des équipements au DEL. Le projet permettra de réduire la consommation d’énergie associée à l’éclairage du bâtiment et d’améliorer les conditions de travail des employés grâce à une luminosité plus stable et de meilleure qualité. Il contribuera aux efforts déployés par l’organisme dans la réalisation de sa mission qui est de soutenir ses employés en formation dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Prochain appel de projets

Le prochain appel de projets du Fonds Écopropulsion débutera le 7 septembre pour une durée de
7 semaines, soit jusqu’au 26 octobre prochain. « Nous avons hâte de découvrir de nouvelles initiatives écoresponsables lors du prochain appel de projets!  Nous invitons toutes les entreprises et organismes de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable à soumettre un projet qui aurait un impact positif sur les sphères sociales et/ou environnementales », mentionne Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.

Toutes les organisations intéressées sont invitées à prendre connaissance du Guide du demandeur sur le site Web (www.fondsecopropulsion.ca) et à communiquer avec la conseillère en développement durable et responsable du programme au sein de la CDD, Clémentine Freire (cfreire@corpodd.org).

À propos du Fonds Écopropulsion

Le Fonds Écopropulsion, soutenu par ses quatre partenaires fondateurs Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville ainsi que Sani Marc et porté par la Corporation du développement durable (CDD), est un levier financier accélérateur de développement durable grâce à l’octroi de subventions dans les régions d’Arthabaska et de L’Érable. Une aide totale de 405 000 $ sera octroyée dans les trois prochaines années pour soutenir des projets à fort impact sur l’environnement et les communautés. Il s’adresse aux entreprises et aux OBNL, qui peuvent se voir octroyer une subvention allant jusqu’à 10 000 $ et couvrant de 50 % pour les entreprises, à 75 % pour les OBNL, du montant du projet. Le Fonds Écopropulsion fonctionne par périodes d’appels de projets d’une durée de minimum six semaines.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou de services liés au développement durable. La CDD déploie, entre autres, un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable ainsi qu’un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. La CDD est également l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD gère le Fonds Écopropulsion, un fonds régional en développement durable sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable.

Source :

Jacinthe Roy
Directrice générale
Corporation du développement durable
819 990-0242
Jroy@corpodd.org

 

 Financement
 Appels à projets
 RSE
 Fonds Écopropulsion
 développement durable
 économie circulaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 29/08/2022 - 21:55

    Auteur de la page

  • Jacinthe Roy

    Directrice générale

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Financement
     Appels à projets
     RSE
     Fonds Écopropulsion
     développement durable
     économie circulaire