Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Crédit photo : Lemonde.fr

Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Governments Eastern Régional Conference (CSG-ERC). L’étude serait menée par M. Guy Ouellet, député québécois, qui serait assisté par M. Michal Coteau, député de l’Assemblée législative de l’Ontario et par M. Daniel Guitard, député de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

 

L’étude viserait à identifier les meilleures pratiques à travers les 27 projets de loi déposés au Canada et aux États-Unis en matière d’obsolescence programmée.

« Suite au dépôt du projet de loi 197 à l'Assemblée nationale du Québec et considérant que 45 028 citoyens du Québec ont signé la pétition appuyant l'initiative des étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke pour le droit à la réparation et à la lutte contre l'obsolescence programmée, le moment était idéal pour la création d'un comité spécial. C'est notre responsabilité de considérer l'impact environnemental, d'assurer la libre concurrence et de protéger les consommateurs. D'ailleurs, selon un récent sondage mené au Canada, 75% des Canadiens sont favorables au droit à la réparation. Cette année, 20 états américains, dont 5 membres de l'ERC, introduisent des projets de loi pour le droit à la réparation. C'est le moment pour ERC desoutenir officiellement ces initiatives », a expliqué le député Guy Ouellette.

Pour en savoir plus sur l'obsolescence programmée 

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Nouveau règlement pour accélérer la récupération et la valorisation des gros appareils électroménagers

Publié le 04 nov. 2019 - 20:19

À compter du 5 décembre 2020, un nouveau règlement obligera les producteurs des gros appareils électroménagers à récupérer et à mettre en valeur leurs produits en fin de vie utile. M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement (...)

Quels thèmes aborder aux Assises québécoises de l’économie circulaire 2020?

Publié le 01 nov. 2019 - 14:48

RECYC-QUÉBEC tiendra la deuxième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire au printemps 2020. Dans l'optique de vous préparer une programmation qui réponde à vos attentes, nous vous invitons à compléter ce court sondage (...)

Montréal intègre l’économie circulaire dans son plan directeur de la gestion des matières résiduelles

Publié le 22 oct. 2019 - 23:07

En signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste dans le cadre du C40 Cities, Montréal s’est engagée à tendre vers une agglomération zéro déchet. Pour passer de la parole aux actes, la ville intègrera l’économie circulaire au (...)


  • Publié le 19 août 2019 - 16:33 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 300 fois
 Politique et réglementation
 obsolescence programmée
  consommation responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités