Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Crédit photo : Lemonde.fr

Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Governments Eastern Régional Conference (CSG-ERC). L’étude serait menée par M. Guy Ouellet, député québécois, qui serait assisté par M. Michal Coteau, député de l’Assemblée législative de l’Ontario et par M. Daniel Guitard, député de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

 

L’étude viserait à identifier les meilleures pratiques à travers les 27 projets de loi déposés au Canada et aux États-Unis en matière d’obsolescence programmée.

« Suite au dépôt du projet de loi 197 à l'Assemblée nationale du Québec et considérant que 45 028 citoyens du Québec ont signé la pétition appuyant l'initiative des étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke pour le droit à la réparation et à la lutte contre l'obsolescence programmée, le moment était idéal pour la création d'un comité spécial. C'est notre responsabilité de considérer l'impact environnemental, d'assurer la libre concurrence et de protéger les consommateurs. D'ailleurs, selon un récent sondage mené au Canada, 75% des Canadiens sont favorables au droit à la réparation. Cette année, 20 états américains, dont 5 membres de l'ERC, introduisent des projets de loi pour le droit à la réparation. C'est le moment pour ERC desoutenir officiellement ces initiatives », a expliqué le député Guy Ouellette.

Pour en savoir plus sur l'obsolescence programmée 

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Le Royaume-Uni cible 65% des déchets de recyclage municipaux d'ici 2035

Publié le 06 août 2020 - 16:06

Suivant l'exemple de l'Union Européenne, le Royaume-Uni a publié la semaine dernière son propre "Circular Economy Package", réaffirmant son engagement à recycler 65% des déchets municipaux d'ici 2035 en exposant son approche pour tran (...)

Alliance de RECYC-QUÉBEC et Circle Economy pour l'étude de la circularité de l'économie québécoise

Publié le 04 août 2020 - 20:11

La firme européenne Circle Economy, référence mondiale en économie circulaire s'allie avec RECYC-QUÉBEC afin d'étudier la circularité de notre économie québécoise, une démarche applaudie par Québec Circulaire. Source: RECYC-QUÉBEC (...)

Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Publié le 03 août 2020 - 22:08

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la constr (...)


  • Publié le 19 août 2019 - 16:33 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 667 fois
 Politique et réglementation
 obsolescence programmée
  consommation responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités