Guider nos pas pour réduire notre empreinte

Source photo : iStock

Intégralement repris de LeDevoir

Article rédigé par Etienne Plamondon Emond. 

De l’engouement pour le mode de vie zéro déchet jusqu’à la signature du Pacte pour la transition, les citoyens affichent de plus en plus leur volonté de changer leurs habitudes et leurs choix de consommation pour réduire leur empreinte écologique. Mais par où commencer ? Quelle est la répercussion de nos gestes ? Nos décisions sont-elles réellement les plus adéquates pour l’environnement ? Il est facile de s’y perdre, malgré les meilleures intentions.

Pour répondre à ces questions, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) lance le projet Boussole durable. Ce programme de recherche, dévoilé le 22 mars dernier dans le cadre de l’événement La Science des données au service du développement durable à HEC Montréal, vise à mieux accompagner les citoyens dans leur consommation écoresponsable.

Pour en apprendre plus sur la Boussole responsable, continuer de lire l'article en cliquant ici


Modéré par : Manon Boiteux

Autres actualités dans "Information"

Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Publié le 19 août 2019 - 16:33

Crédit photo : Lemonde.fr Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Gove (...)

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Publié le 19 août 2019 - 16:11

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz (...)

L'économie circulaire : une solution au recyclage de verre au Québec ?

Publié le 12 août 2019 - 00:00

Alors qu'une entente de 100 millions de dollars pour le recyclage du verre au Québec avait été signée en mars dernier, et que les députés s’apprêtent à se pencher sur les problèmes du recyclage du verre et à discuter d’une consigne (...)


  • Publié le 16 avril 2019 - 15:01 GMT
    par Manon Boiteux|Quebeccirculaire.org
    Vue 212 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Indicateurs
 Traçabilité, big data
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 Recherche et développement
 Boussole responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités