Intégrer l'AR en amont du processus d'approvisionnement afin d'en accroître l’impact : méthode et cas d’applications

Le 5 avril 2019, Yves Fortin, conseiller stratégique en responsabilité sociétale chez Loto-Québec présentera une grille d'analyse de critères RSE à l'aide de plusieurs cas d'applications dont un applicable aux technologies de l'information (TI).

La décision d’intégrer des critères sociaux et environnementaux dans le processus d’approvisionnement repose sur plusieurs facteurs de nature subjective et objective. Pour que les requérants et les professionnels concernés s’impliquent et y consacrent temps et énergie, ils doivent d’abord et avant tout y voir un intérêt. Ils vont donc s’interroger sur la pertinence de s’engager dans ce genre d’exercice. Les réponses se doivent d’être concrètes! La seule logique (processus intellectuel) est rarement un moteur déterminant, ni significatif de transformation des comportements.

Voici quelques questions qui attendent le gestionnaire:

  • Quels avantages cela apportera-t-il à court et moyen terme?
  • En quoi nous simplifie-t-il la tâche?
  • Est-ce que je réduis les risques d’échec?
  • Est-ce que cela me permet de mieux répondre aux attentes internes et externes?
  • Est-ce que les gains potentiels (réduction ou bonification des impacts sociaux et/ou environnementaux) valent l’effort demandé?

En d’autres mots, est-ce que ces critères vont me permettre de mieux répondre à mon besoin tout en créant de la valeur partagée. L’intégration de critères RSE spécifiques dans le processus d’achat ne constitue qu’un élément d’un virage vers des pratiques de gestion plus responsables.

La grille d’analyse de critères RSE de Loto-Québec contribue à faciliter cet exercice au sein de l’organisation grâce à une approche transversale qui intègre les questions sociétales et environnementales. 

 

Conférencier : Yves Fortin, conseiller stratégique en responsabilité sociétale chez Loto-Québec

 

Cet événement est également offert en vidéoconférence.

 

S'inscrire


 Bureaux de Loto-Québec : 500 Sherbrooke Ouest , Montréal, Québec H3A3G6     05/04 - 05/04/2019
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Événements"

Panel sur l'économie circulaire : le rôle des citoyen.nes, des entreprises et des municipalités

Publié le 15 mai 2019 - 17:56

Le Conseil jeunesse de Montréal vous invite à participer à un panel sur l'économie circulaire : le rôle des citoyen.nes, des entreprises et des municipalités. Ce panel sera animé par M. Éric Desrosiers, journaliste au Devoir. D'abord (...)

Sommet mondial de la mobilité durable

Publié le 12 avril 2019 - 21:37

Présenté par le fonds de dotation «Movin’On Sustainable Mobility Fund» avec C2 comme partenaire organisateur, Movin’On est le sommet mondial de la mobilité durable dont la mission est de passer de l’ambition à l’action. Grâce à un (...)

Les certifications vertes – Mythes et réalités

Publié le 11 avril 2019 - 14:17

Séminaire INTERFACES - ARCHITECTURE ET URBANISME9 h à 17 h + cocktail de réseautage La Chaire Fayolle-Magil Construction, en collaboration avec le magazine FORMES, vous propose une occasion de discussion et de débat sur les certificat (...)


 Formation et sensibilisation
 Modèles d'affaires
 Diagnostic
 Responsabilité sociétale
  Approvisionnement
  Durabilité
  Cas d'application




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités