Socio Financement | Irri-Blière : redonner vie aux déchets de l'acériculture et de l'agriculture

Socio Financement | Irri-Blière : redonner vie aux déchets de l'acériculture et de l'agriculture

Le problème : Aujourd'hui, au Québec, c’est près de 2900T/an de tubulures d'érablières usagées et environ 11000T/an de déchets plastiques agricoles, dont les films d'ensilage soit l’équivalent de 45 piscines olympiques de déchets plastiques qui, détériorent l'écosystème et, génèrent une forte empreinte écologique des secteurs acéricoles/agricoles.

Irri-Blière, une initiative de deux OBNL soient, Environek en Beauce du Groupe Aptas et Vergers d’Afrique de Montréal, vise à valoriser ces plastiques provenant de l’acériculture et de l’agriculture du Québec pour créer une irrigation écoresponsable.

Comment ?

Il apporte une solution climatique concrète pour donner une seconde vie aux tubulures d’érablières usagées et aux films plastiques d’ensilage afin de détourner ces matières résiduelles des sites d’enfouissement. En effet, en les transformant en boyaux d’irrigation pour alimenter les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, ces boyaux écoresponsables ont un faible indice de carbone, en plus d'être nettement moins dispendieux et tout aussi performants que l'équivalent en matériel neuf importé.

Irriblière en 2023

Après avoir été nommée Initiative coup de coeur pour la région de Chaudière-Appalaches des Prix Initiatives Circulaires 2022, nous avons effectué des tests auprès de jardiniers à travers la province en été 2022. Succès ! Les résultats obtenus ont prouvés que le boyau recyclé est aussi performant que le neuf. 

C'est pourquoi nous avons lancée une campagne de sociofinancement dans le but de produire et commercialiser les 100 premiers boyaux d'alimentation recyclés de 50' des kits goutte-à-goutte avec la collaboration de notre distributeur Dubois Agrinovation et ainsi redonner une seconde vie aux déchets de l'acériculture et de l'agriculture.

Pour soutenir le déploiement du projet d'Irriblière, contribuer à réduire la production de tubulures neuves et encourager une initiative de réemploi, découvrez leur campagne de sociofinancement, ici : 

Visiter La Ruche Québec

Faites-vite, vous avez jusqu'au 20 mai à 23h59 pour faire un don et recevoir votre contre-partie.

C'est avec une grande joie que nous avons reçu la nouvelle du soutien de L'institut jardinier maraîcher de Jean-Martin Fortier. Nous annonçons que 5 accès pour le "cours d’intro Modèle maraîcher de petite surface" seront tirés au sort parmi les donateurs et contributeurs du sociofinancement d'Irri-Blière.

Alors, en soutenant la Irri-Blière en action, vous courrez la chance de gagner un accès d'une valeur de 250 $ pour suivre une formation en ligne à votre rythme qui, vous permet de comprendre les principes fondamentaux du modèle maraîcher de petite surface.

Soutenez la campagne sur laruchequebec.com

Partager :
2051
Auteur de la page

Chantal Bernatchez

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome