ISO amorce la rédaction d’une norme internationale sur l’économie circulaire

ISO amorce un chantier de normalisation en vue d’élaborer des exigences, cadres, lignes directrices et outils de support relatifs à la mise en œuvre de projets d’économie circulaire. Ces livrables proposés s’appliqueront à toute organisation ou groupe d’organisations souhaitant déployer des projets d’économie circulaire, notamment les organisations commerciales, les services publics et les organisations à but non lucratif.

Ces travaux seront présidés par l’AFNOR (France), qui a récemment publié une norme sur l’économie circulaire. À l’instar d’ISO 9001 ou 14 0001, il s’agit d’un outil d’aide à la gestion de projets qui fournit des exigences pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer une démarche d’économie circulaire. « La norme pose la question du changement de modèle économique. Elle interroge la stratégie d’entreprise », souligne Corinne Del Cerro, responsable développement chez AFNOR Normalisation, en charge du sujet économie circulaire.

Notons que l’organisme de normalisation britannique BSI avait également publié une norme sur l’économie circulaire en 2017, qui est disponible ici.


Modéré par : Manon Boiteux

Autres actualités dans "Information"

Le Conseil du patronat du Québec participe à la transition

Publié le 06 déc. 2018 - 18:33

PORTRAIT D'ACTEUR | YVES THOMAS DORVAL Pour souligner l'implication des Québécois qui s'illustrent dans la transition vers l'économie circulaire, l'Institut EDDEC, en partenariat avec le Ministère de l'économie et de l'innovation, (...)

Ouverture des premières Assises québécoises de l'économie circulaire

Publié le 05 déc. 2018 - 10:04

Les Assises québécoises de l’économie circulaire débutent demain et plus de 400 participants provenant d’organisations multisectorielles, d’entreprises, de ministères et d’organismes assisteront au premier événement d’envergure sur (...)

Lancement d'une Coalition canadienne sur l'économie circulaire

Publié le 13 sept. 2018 - 00:00

Lancée à Halifax en septembre 2018, au moment où les ministres du G7 se réunissaient pour s’attaquer aux déchets plastiques, la Coalition pour le leadership en matière d’économie circulaire croit que le Canada peut devenir un chef (...)


Commentaires


  • Publié le 29 nov. 2018 - 00:00 GMT
    par Mélanie McDonald|Quebeccirculaire.org
    Vue 60 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités