ISO amorce la rédaction d’une norme internationale sur l’économie circulaire

ISO amorce un chantier de normalisation en vue d’élaborer des exigences, cadres, lignes directrices et outils de support relatifs à la mise en œuvre de projets d’économie circulaire. Ces livrables proposés s’appliqueront à toute organisation ou groupe d’organisations souhaitant déployer des projets d’économie circulaire, notamment les organisations commerciales, les services publics et les organisations à but non lucratif.

Ces travaux seront présidés par l’AFNOR (France), qui a récemment publié une norme sur l’économie circulaire. À l’instar d’ISO 9001 ou 14 0001, il s’agit d’un outil d’aide à la gestion de projets qui fournit des exigences pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer une démarche d’économie circulaire. « La norme pose la question du changement de modèle économique. Elle interroge la stratégie d’entreprise », souligne Corinne Del Cerro, responsable développement chez AFNOR Normalisation, en charge du sujet économie circulaire.

Notons que l’organisme de normalisation britannique BSI avait également publié une norme sur l’économie circulaire en 2017, qui est disponible ici.

Modéré par : Manon Boiteux

Autres actualités dans "Information"

Le Royaume-Uni cible 65% des déchets de recyclage municipaux d'ici 2035

Publié le 06 août 2020 - 16:06

Suivant l'exemple de l'Union Européenne, le Royaume-Uni a publié la semaine dernière son propre "Circular Economy Package", réaffirmant son engagement à recycler 65% des déchets municipaux d'ici 2035 en exposant son approche pour tran (...)

Alliance de RECYC-QUÉBEC et Circle Economy pour l'étude de la circularité de l'économie québécoise

Publié le 04 août 2020 - 20:11

La firme européenne Circle Economy, référence mondiale en économie circulaire s'allie avec RECYC-QUÉBEC afin d'étudier la circularité de notre économie québécoise, une démarche applaudie par Québec Circulaire. Source: RECYC-QUÉBEC (...)

Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Publié le 03 août 2020 - 22:08

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la constr (...)


Commentaires


  • Publié le 29 nov. 2018 - 00:00 GMT
    par Mélanie McDonald|Quebeccirculaire.org
    Vue 965 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités