L'écoconception au Québec

Dernière modification le 06/07/2021 - 18:57
L'écoconception au Québec

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les concepts se cachant derrière les stratégies d’écoconception !

Découvrez notre premier article sur l'écoconception en cliquant ici

 Au Québec, trois organismes se démarquent par leur appropriation et mise en oeuvre de cette stratégie de circularité:

Éco Entreprises Québec permet aux 3400 entreprises et organisations assujetties à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) de remplir leurs obligations légales concernant le recyclage de leurs contenants, emballages et imprimés (CEI). L’écoconception permet de «remettre en question la pertinence [économique, sociale et environnementale] d’un produit, emballage ou service existant par rapport aux besoins des consommateurs», précise Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec (ÉEQ). (source:Novae)

“Écoconcevoir signifie prendre en compte dans les choix de conception des critères environnementaux tels que la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, les rejets dans l’eau et dans l’air et la production de déchets, en plus des critères techniques et économiques que sont le coût, la qualité, la faisabilité technique et les attentes du marché et de la société. L’intégration des principes de l’écoconception dans nos façons de concevoir stimule notre capacité d’innovation tout en promouvant la réduction globale des impacts environnementaux.” (Source: CRIQ)

L’Instiut de développement de produits propose comme service un diagnostic écoconception, permettant la compréhension des enjeux et opportunités d’intégration du développement durable à vos projets d’innovation. Il vous accompagne également dans le lancement et développement de produit en intégrant l’écoconception.

Cette démarche est mise en pratique depuis déjà de nombreuses années au Québec, est également soutenue par le le gouvernement du Québec qui adresse  sur son site des conseils aux entreprises qui souhaiterait se l’approprier:

Quelques approches ou stratégies d’écoconception (source:MEI)

  • Intégrer des critères d’approvisionnement responsable, notamment en travaillant avec vos fournisseurs à ce propos ou en utilisant des matériaux plus écologiques.

  • Concevoir les produits de façon optimale, en diminuant les gaspillages de matières et d’énergie.

  • Réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des produits par les clients.

  • Améliorer la gestion en fin de vie des produits, notamment en les concevant de façon à ce qu’ils soient facilement récupérables, réparables ou réutilisables.

  • Optimiser les emballages des produits.

  • Optimiser la logistique, notamment en s’inspirant du modèle de logistique inversée.

  • Communiquer avec les fournisseurs, les clients et votre équipe à l’interne; il s’agit d’un des éléments clés d’une démarche d’écoconception réussie.

 

Des outils et attestations locales

Des outils sont également disponibles pour s’assurer de bien appliquer l’écoconception dans ses méthodes d’emballage et d’impression:

Et une attestation locale a également été créée pour reconnaître l’engagement des organisations participantes:

 

Portraits d'acteurs: Cascades et l'analyse de cycle de vie

Cascades détaille à travers notre capsule "portraits d'acteurs" comment l'entreprise a su intégrer l'écoconception et l'analyse de cycle de vie pour améliorer sa démarche de circularité et sa compétitivité.

Vous travaillez sur une initiative en économie circulaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre appel à initiatives 2020 en économie circulaire ! 

Partager :
5238
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire