L'économie circulaire: Une mesure à part entière de la relance de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a annoncé cette semaine son plan de relance économique Une impulsion pour la métropole : agir maintenant. Prônant l’approvisionnement durable, l’optimisation de l’usage des espaces, la résilience et l’innovation, nous ne pouvons que féliciter son engagement vers une refonte durable de son développement économique.

Organisé autour de 4 axes structurant ce nouveau système, une volonté est de Réinventer le développement économique du territoire (AXE 3) et de « mettre à profit les actifs stratégiques du territoire et les possibilités de synergie afin de catalyser la transition vers une économie plus verte et circulaire". 

MESURE 11 L'économie circulaire 

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange, de mutualisation et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». (Pôle Québécois de l’Économie Circulaire)

La Ville de Montréal entend agir à titre de fédérateur pour canaliser les efforts et les contributions des parties prenantes de la collectivité vers des alignements communs en économie circulaire. Elle utilisera tous les leviers à sa disposition pour encourager les innovations en soutenant l’écosystème et en tirant profit des atouts du territoire. De plus, pour soutenir l’implantation de projets porteurs d’économie verte et circulaires, la Ville de Montréal met en place des actions visant l’accompagnement, le soutien financier structurant, la facilitation des dynamiques de collaboration ainsi que la simplification des processus administratifs. Plus particulièrement, elle va :

● élaborer une feuille de route en économie circulaire pour se doter de recommandations communes qui permettront la mise en place d’un cadre réglementaire et opérationnel pour favoriser la transition des entreprises vers l’économie circulaire ;

● lancer un appel à solutions pour favoriser et faciliter la réalisation de projets d’économie circulaire visant à optimiser les ressources et trouver des solutions aux enjeux environnementaux ;

● soutenir la mise sur pied d’un fonds d’investissement privé en économie circulaire.

Cibler l’agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles et la mobilité durable 

Trois secteurs sont principalement visés par ce fond, soit l’agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, la construction, et c’est Fondaction qui en prend les commandes, avec un budget de 30M$ destinés aux PME innovant ou souhaitant intégrer les stratégies de circularité à leur modèles d’affaires.

Consultez le plan de relance dans son intégralité

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

AgriRÉCUP présente le « Projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi»

Publié le 02 juil. 2020 - 15:17

Brome-Missisquoi — Le 1er juillet 2020, la MRC Brome Missisquoi ainsi que l’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plast (...)

L'Aluminium peut aider à la construction d'une économie circulaire

Publié le 01 juil. 2020 - 16:38

World Economic Forum met en avant les possibilités quant à l'industrie de l'aluminium dans un contexte de relance économique post covid. Ceci est un extrait de leur article à découvrir en intégralité sur World Economic Forum. Une appr (...)

Appel à initiatives 2020 Québec Circulaire: Dévoilement des lauréats !

Publié le 30 juin 2020 - 15:37

 Ça y est, notre Jury de sélection a rendu son bilan et nous connaissons maintenant les lauréats de notre Appel à Initiatives 2020 Québec Circulaire !  Pour cette première édition de l’Appel à initiatives Québec Circulaire, ce sont (...)


 Politique et réglementation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités