L’Université Concordia et le Fonds climat du Grand Montréal se joignent au financement du Fonds économie circulaire

L’Université Concordia et le Fonds climat du Grand Montréal se joignent au financement du Fonds économie circulaire
 
La Fondation de l’Université Concordia et le Fonds Climat du Grand Montréal investissent dans le Fonds économie circulaire (Fonds EC). Leur apport s'élève à hauteur de 2 M$ et 500 000$, respectivement. Ce qui totalise des engagements de plus de 18 M$, appuyant le Fonds EC vers l'atteinte de son objectif de 25 M$, auxquels s’ajoutent un co-investissement de la part de Fondaction de 5 M$.

Depuis le départ du Fonds EC, quatre entreprises (Still Good, Groupe Onym, Ferme Tournevent et CarbiCrete) ont pu obtenir un investissement afin d'augmenter leur production, ouvrir une nouvelle usine, accentuer la recherche et le développement de produits innovateurs. Ces entreprises œuvrent dans divers secteurs, comme l’agroalimentaire, le recyclage, la valorisation des ressources et l’écoconstruction tout en ayant chacun une mission qui s'inscrit dans le concept de l’économie circulaire.

Ces deux nouveaux investisseurs permettent à Fondaction et ses partenaires d'investir pour le futur en ouvrant de nouvelles possibilités d’investissement pour le Fonds EC qui nourrissent le déploiement de l’innovation responsable et durable.

Nous serons en mesure d’aider plus d’entreprises qui souhaitent optimiser l’utilisation et la valorisation des ressources ainsi que la réduction des matières résiduelles et des émissions de gaz à effet de serre. 

- Marc-André Binette, chef adjoint de l’investissement chez Fondaction

Au Canada, le Fonds EC est le seul fonds dédié aux initiatives en économie circulaire. Lancé en mars 2021 par Fondaction, en partenariat avec la Ville de Montréal et RECYC-QUÉBEC, le fond a pour mission d’accélérer la transition écologique en misant sur le déploiement de l’économie circulaire. Notamment en réduisant la production de matières résiduelles et en soutenant leur valorisation, en plus de réduire les émissions de GES. Le fonds EC encourage l’innovation et les échanges de solutions entre les entreprises en démarrage et les plus grandes entreprises québécoises.

Lire l'article complet sur Fondaction.com

Partager :
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome