La Chouenne: nouvelle initiative d'économie circulaire à Charlevoix

Dernière modification le 05/11/2021 - 19:35
La Chouenne: nouvelle initiative d'économie circulaire à Charlevoix

 

Une monnaie qui circule localement, avec des avantages pour les consommateurs qui s'approvisionnent à même leur région, possède plusieurs vertues pour favoriser une économie locale et circulaire. C'est avec cette idée que la Chambre de commerce de Charlevoix et plusieurs partenaires mettent en circulation la Chouenne, une nouvelle monnaie locale dans une optique sociale, durable et solidaire.

Souhaitant péréniser une initiative qui a bien fonctionné l'année dernière, soit les chèques Charlevoix fort, les instigateurs de la monnaie locale ont mis en place plusieurs stratégie pour rendre la Chouenne des plus attractives. D'abord, pour les 250 000 premières chouennes, une bonification de 20 % sera ajoutée. Ensuite, une bonification de 5 % continuera d'être appliqué sur tout achat de chouennes. La chambre de commerce a l'objectif de mettre 500 000 chouennes en circulation d’ici trois ans.

À partir du moment où on consomme local, on diminue ses gaz à effet de serre et on resserre le tissu social autour de nous

-Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix

L'enthousiasme est également perceptible chez les commerçants de Charlevoix. Plus de 100 entreprises de la région font déjà partie du réseau de la chouenne.

L'innitiative est innovante, il s'agirait de la première véritable monnaie à échelle régionale au Québec.

>> Découvrir d'autres initiatives d'économie circulaire charlevoisiennes

 

La tournée «Accélérer le passage du Québec à l'économie circulaire» de la Fédération des chambres de commerce du Québec sera de passage à Charlevoix à l'hiver 2022. Renseignez-vous quant au moment où elle s'arrêtera chez vous ! 
DÉCOUVRIR

Partager :
1842
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire