La Finlande, le Canada et les Pays-Bas unissent leurs forces pour promouvoir le rôle fondamental de l’économie circulaire dans une reprise durable.

La Finlande, le Canada et les Pays-Bas unissent leurs forces pour promouvoir le rôle fondamental de l’économie circulaire dans une reprise durable.

GATINEAU, QC, le 25 juin 2020 /CNW/ - Le monde a besoin de se rétablir de la pandémie de la COVID-19 en s'appuyant sur des bases durables. Sous l'égide du fonds finlandais d'innovation Sitra, la Finlande s'est associée au Canada et aux Pays-Bas pour organiser trois rencontres de haut niveau qui auront pour sujet le rôle important que joue la circularité dans les économies de demain, la lutte contre les changements climatiques et la crise de la nature.

 Avec ses partenaires, Sitra présentera les outils et les solutions dont les pays ont besoin pour créer un contexte propice au bien-être et à la prospérité lors de trois activités organisées sous la bannière du Forum mondial de l’économie circulaire :

  • le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne les 29 et 30 septembre 2020;
  • une réunion du Forum mondial de l’économie circulaire le 15 avril 2021 aux Pays‑Bas et en ligne;
  • le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 du 13 au 15 septembre 2021 à Toronto, au Canada.

Ces trois rencontres porteront sur le choix auquel nous sommes confrontés en cette période critique. Nous pouvons retrouver le chemin de la croissance en reprenant le cours des choses en mode accéléré, ou bien nous pouvons tirer parti d’un changement déjà amorcé, soit le passage à l’économie circulaire, qui nous aide à prospérer à long terme.

Le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne permettra d’échanger des solutions de pointe axées sur l’économie circulaire pour renforcer la résilience

Le forum virtuel présentera des exemples pratiques d’économie circulaire qui nous aideront à saisir l’occasion unique de reconstruire des économies fortes, vertes et bonifiées. Au cours de six séances distinctes, le forum en ligne permettra à la communauté circulaire du monde entier de participer aux discussions.

Les séances apporteront différentes perspectives au moyen desquelles les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques pourront évaluer les risques et les possibilités associés à leur dépendance à l’égard des ressources. Les principaux sujets seront notamment la manière dont l’économie circulaire contribue à la création d’entreprises plus résilientes, les raisons pour lesquelles la finance durable est essentielle et les points sur lesquels les gouvernements doivent plancher dès maintenant pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Des discours seront prononcés, entre autres par Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement; Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne; Stientje van Veldhoven, ministre de l’Environnement des Pays-Bas; l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada; et Jyrki Katainen, président de Sitra.

« Pour assurer une reprise durable, nous devons prendre des mesures décisives qui favorisent la transition vers une économie circulaire neutre en carbone qui prospère en harmonie avec la nature », déclare Jyrki Katainen, le président de Sitra.

La réunion du Forum mondial de l’économie circulaire aux Pays-Bas pour les décideurs

Les Pays-Bas, qui sont également un membre actif de la Platform for Advancing the Circular Economy (une plateforme pour accélérer la transition vers une économie circulaire), organiseront une réunion multilatérale de haut niveau dans le cadre du Forum mondial de l’économie circulaire qui portera sur les liens entre l’économie circulaire et le climat. La réunion aidera à préparer les prochaines négociations internationales sur le climat et vise à donner plus de place à l’économie circulaire dans le programme de la Conférence des Parties et sur la scène internationale. L’objectif est également d’élargir la coalition des pays volontaires, d’établir des ponts entre les secteurs public et privé, et d’inclure davantage de pays en développement dans le débat mondial sur les avantages de la circularité. La réunion aura lieu aux Pays-Bas et en ligne.

« Les Pays-Bas se réjouissent d’accueillir une réunion de haut niveau du Forum mondial de l’économie circulaire qui porte sur l’économie circulaire et les changements climatiques le 15 avril 2021. Il ne fait aucun doute que la transition à une économie circulaire est cruciale pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous devons reconnaître la grande contribution que l’économie circulaire peut apporter de manière rentable à l’établissement d’une société plus durable, en particulier dans le monde de l’après-COVID-19 », déclare Stientje van Veldhoven, ministre de l’Environnement des Pays-Bas.

Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 portera sur les changements systémiques nécessaires pour accélérer la transition circulaire

L’édition 2021 du Forum mondial de l’économie circulaire, le grand rendez-vous de l’année dans le domaine de l’économie circulaire, se tiendra à Toronto, au Canada. Ce sera une première en Amérique du Nord. Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 misera sur les activités antérieures pour cibler les questions et les sujets intersectoriels qui sont au cœur de la reprise économique et de la transition circulaire. Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 servira à déterminer les principales mesures et les changements systémiques qui permettront de créer les conditions propices à une économie circulaire mondiale prospère.

« Le travail amorcé pour faire progresser l’économie circulaire doit se poursuivre et le Canada se réjouit d’accueillir le Forum mondial de l’économie circulaire en 2021. Nous rassemblerons les grands penseurs et innovateurs du monde sur l’économie circulaire pour examiner en profondeur les possibilités dans le contexte nord-américain et mondial. Ce forum présentera les voies durables nécessaires pour faire avancer la transition vers l’économie circulaire dans le monde entier », déclare l’honorable Jonathan Wilkinson, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

Pour de plus amples renseignements

Plus de renseignements sur le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne

Relations avec les médias : Samuli Laita, spécialiste principal, Communications et Affaires publiques, Sitra, samuli.laita@sitra.fi, téléphone : +358 40 536 8650

Plus de renseignements sur la réunion du Forum mondial de l’économie circulaire aux Pays-Bas

Nicolette Rodenburg, attachée de presse de la ministre de l’Environnement des Pays‑Bas, nicolette.rodenburg@minienw.nl, téléphone : +31 (0)6 - 53 20 08 52

Plus de renseignements sur le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 au Canada

Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, ec.media.ec@canada.ca, téléphone : +1-819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Pour en savoir plus sur le Forum mondial de l’économie circulaire (site en anglais seulement)

Plus de renseignements sur les travaux de la Finlande sur l’économie circulaire

Mari Pantsar, directrice du thème de l’économie circulaire neutre en carbone, Sitra, mari.pantsar@sitra.fi, téléphone : +358 294 618 210

Pour en savoir plus sur le Forum mondial de l’économie circulaire (site en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur le travail de Sitra sur l’économie circulaire (site en anglais seulement)

L’économie circulaire et le Forum mondial de l’économie circulaire

Le fonds finlandais d’innovation Sitra est un fonds actif pour l’avenir. Notre objectif est de créer un avenir équitable et durable, autrement dit, une nouvelle ère caractérisée par le bien-être. Nous travaillons avec des partenaires pour faire en sorte que la Finlande puisse ouvrir la voie à la transition vers une économie circulaire neutre en carbone, équitable et compétitive – une nouvelle société dans laquelle notre quotidien et notre bien-être ne reposent plus sur une consommation excessive et l’utilisation de combustibles fossiles.

Le Forum mondial de l’économie circulaire est un forum annuel qui rassemble jusqu’à 2 000 chefs d’entreprise, décideurs et experts d’une centaine de pays pour présenter les meilleures solutions du monde dans le domaine de l’économie circulaire. Le Forum mondial de l’économie circulaire offre également une plateforme pour des réunions plus ciblées et des séances parallèles, et le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne met le contenu de haut niveau à la disposition de tous dans le monde entier.

L’économie circulaire est le nouveau paradigme pour les entreprises, qui vise à atteindre la croissance économique grâce à de nouveaux modèles d’entreprise durables. Selon la recherche d’Accenture, l’économie circulaire pourrait générer une production économique supplémentaire de 4,5 billions de dollars américains d’ici 2030. La recherche cerne les modèles d’affaires circulaires qui permettront de dissocier la croissance économique de la consommation de ressources naturelles tout en favorisant une plus grande compétitivité.

Les hôtes

Environnement et Changement climatique Canada informe les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel ainsi que sur les mesures prises pour assurer un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.

L’adoption mondiale de l’économie circulaire a augmenté au cours des cinq dernières années, et les choses s’accélèrent au Canada. De plus en plus d’entreprises canadiennes mettent à l’essai de nouveaux modèles d’affaires circulaires; les universités canadiennes mènent des recherches sur différentes voies vers une économie plus circulaire; et des initiatives stratégiques sont en cours à tous les ordres de gouvernement, y compris le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. De nombreux Canadiens participent déjà à l’économie circulaire. Le gouvernement du Canada s’efforce d’appuyer les entreprises et les collectivités qui créent de nouveaux débouchés économiques afin de conserver la valeur de nos ressources dans l’économie, loin des sites d’enfouissement.

Le gouvernement des Pays-Bas s’est fixé l’objectif ambitieux d’avoir une économie totalement circulaire d’ici 2050. Pour ce faire, une collaboration mondiale et une accélération du programme de l’économie circulaire avec des partenaires s’imposent. Le gouvernement travaille avec l’industrie, les organisations de la société civile, les institutions du savoir et d’autres autorités afin de mettre en place une économie durable pour l’avenir. Dans cette économie circulaire, il n’y aura plus de gaspillage, car les ressources seront réutilisées encore et encore. Le programme pangouvernemental de l’économie circulaire définit ce que nous devrons faire pour parvenir à une économie néerlandaise circulaire d’ici 2050.

Le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, responsable de la transition du gouvernement vers la circularité, s’est engagé à améliorer la qualité de vie, l’accès et la mobilité dans un environnement propre, sécuritaire et durable et à renforcer les stratégies d’adaptation au climat. Le Ministère s’efforce de créer un réseau efficace de routes, de chemins de fer, de voies navigables et de voies aériennes, d’assurer une gestion efficace de l’eau pour la protection contre les inondations et d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau.

Source: Gouvernement du Canada

Modéré par : Lou Tamaehu-Plovier

Autres actualités dans "Information"

Le gouvernement du Québec dépose le projet de loi qui donne le coup d’envoi à l’élargissement de la consigne et à la modernisation du système de collecte sélective

Publié le 25 sept. 2020 - 10:49

Québec, le jeudi 24 septembre 2020. – Afin d’améliorer significativement la performance du Québec en ce qui concerne la récupération et le recyclage des matières recyclables, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les (...)

Deuxième phase du Panier Bleu - Le Panier Bleu pour promouvoir l'achat local

Publié le 23 sept. 2020 - 11:00

MONTRÉAL, le 16 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Après avoir accordé son soutien à une première phase qui a mobilisé de nombreux Québécois, le gouvernement du Québec verse une contribution financière non remboursable de 3 150 000 $ à l'organ (...)

Le CERIEC prend la relève de l’Institut EDDEC

Publié le 22 sept. 2020 - 17:06

 Suite à l’annonce de son partenariat avec Desjardins pour appuyer la recherche en économie circulaire au sein de son établissement, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a dévoilé la création du Centre d’études et de recherche inte (...)


  • Publié le 26 juin 2020 - 15:38 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 1040 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités