La relance économique doit être verte, plaide le PDG de Desjardins

Par Vicky Fragasso-Marquis - La Presse canadienne | 27 mars 2021 | Lire l'article intégral sur Ledevoir.com

Le président et directeur général du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, estime que la relance après la pandémie doit être une occasion pour reconstruire une économie plus verte.

La reprise économique ne doit pas être un simple retour au statu quo, a-t-il plaidé samedi, lors d’un discours à l’occasion des assemblées générales annuelles de la coopérative.

« Une crise, c’est un moment d’accélération de l’histoire, a-t-il soutenu. Il n’y a pas de vaccin contre les changements climatiques. Il faut repenser nos activités. »

M. Cormier croit que la reprise économique se profile maintenant dans un avenir rapproché, étant donné le déploiement massif des vaccins.

Et selon lui, ce contexte offre une occasion en or de sortir de l’économie linéaire, qui consiste essentiellement à consommer et à jeter ce dont on a plus besoin.

L’économie doit être davantage circulaire, où les « résidus des uns deviennent les matières premières des autres ».

Le dirigeant du Mouvement Desjardins juge que cette relance doit aussi se faire au profit de tous, car la pandémie a accru les inégalités dans la société.

« La prospérité partagée devrait nous amener par exemple à mieux valoriser les emplois que certains disent au bas de l’échelle et dont on a découvert toute l’importance », a-t-il souligné.

Invité à commenter le dernier budget présenté par le gouvernement du Québec en conférence de presse téléphonique, M. Cormier a parlé d’un exercice « prudent et rassurant ».

« Il y a encore beaucoup d’incertitude. Les frontières sont fermées, on parle d’une troisième vague, on parle de variants, on voit encore des secteurs d’activité en difficulté. Moi, je vois ce budget comme un budget de transition », a-t-il expliqué.

« Probablement qu’à la fin de 2021-début 2022, on va voir beaucoup plus clair », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il sera probablement plus facile d’envisager un retour à l’équilibre budgétaire quand le portrait sera moins incertain.

Lire l'article complet à la source, sur Le Devoir

 Modèles d'affaires
 Relance
 Le Devoir
 Desjardins
 Transition juste

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 29/03/2021 - 18:51

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Modèles d'affaires
     Relance
     Le Devoir
     Desjardins
     Transition juste