La revalorisation de l'asphalte issu de la déminéralisation

La revalorisation de l'asphalte issu de la déminéralisation
À l'approche du printemps, plusieurs projets de ruelles vertes se préparent! L’équipe du Centre d’écologie urbaine de Montréal prépare la saison avec une fiche issue du Lab-solutions du projet Sous les pavés, sur le thème de la revalorisation de l'asphalte issu de la déminéralisation.

Les projets de déminéralisation comme Sous les pavés (SLP) visent à réduire les effets nuisibles des surfaces imperméables sur la santé et l’environnement. Ces projets limitent notamment les effets d’îlots de chaleur urbains, favorisent l’accès à la nature, permettent de gérer plus durablement les eaux de pluie et aident à éviter la contamination des étendues d’eau liée au ruissellement des eaux de pluie.

Néanmoins, la déminéralisation entraîne son lot de déchets. Parmi les résidus, on retrouve principalement les pavés retirés sur les sites d’intervention. Afin d’accroître les objectifs environnementaux de ces projets, il est incontournable de réfléchir, dans une perspective d’économie circulaire, au devenir de ces résidus.

Cette fiche synthèse explore les différents aspects de cet enjeu au Québec. Son objectif? Vous guider dans les actions à entreprendre dans le cadre d'un projet de dépavage participatif tel que Sous les pavés et vous proposer des solutions adaptées aux échelles municipales et provinciales pour favoriser la revalorisation des enrobés bitumineux.

Découvrez la fiche «La revalorisation de l’asphalte issu de la déminéralisation»:
Partager :
Auteur de la page

Pauline Salaün

Chargée de projets - communications

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire