Le Canada interdira les plastiques à usage unique d’ici 2021

Dans un communiqué de presse du 10 juin 2019, Justin Trudeau affirme vouloir accélérer les actions menées contre la problématique de la pollution plastique.

La pollution plastique est un enjeu d’envergure mondiale auquel nous devons nous attaquer. Les déchets plastiques se retrouvent dans nos sites d’enfouissement et nos incinérateurs. Ils s’accumulent dans nos parcs et sur nos plages. Ils polluent nos rivières, nos lacs et nos océans, et tuent des tortues, des poissons et des mammifères marins.

Moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé. Si nous n’agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars chaque année d’ici 2030 (selon le principe du pollueur-payeur). Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce problème.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada adoptera des nouvelles mesures pour réduire les déchets plastiques, encourager l’innovation et promouvoir d’autres produits abordables et sécuritaires. De concert avec les gouvernements et les entreprises à travers le pays, le gouvernement du Canada prévoit :

  • interdire les plastiques à usage unique qui nuisent à l’environnement dès 2021 (sacs de plastique, pailles, ustensiles, assiettes et bâtonnets à mélanger) lorsque les données scientifiques et les circonstances le justifient, et adopter d’autres mesures pour réduire la pollution issue des produits et emballages en plastique
  • travailler avec les provinces et territoires afin d'établir des normes et des cibles pour les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou utilisent des emballages en plastique. En vertu de ces mesures, ces entreprises seront responsables de la gestion de leurs déchets.

Ces mesures s’appuieront sur des données et pourront ressembler aux mesures adoptées par l’Union européenne et d’autres pays. Elles aideront également le Conseil canadien des ministres de l’Environnement à élaborer un plan d’action pour assurer la Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.

« Les Canadiens constatent de leurs propres yeux les conséquences de la pollution plastique. Ils en ont assez de voir les déchets plastiques polluer nos plages, nos parcs, nos rues et nos côtes. Nous avons la responsabilité de travailler avec nos partenaires pour réduire la pollution plastique, protéger l’environnement, créer des emplois et faire croître notre économie. Nous devons à nos enfants de garder l’environnement propre et sûr pour des générations à venir. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 

Communiqué de presse : Mont-Saint-Hilaire (Québec) - 10 juin 2019


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Watergeeks : Trois jeunes entrepreneures se lancent en économie circulaire !

Publié le 30 mai 2019 - 20:31

Watergeeks est une jeune pousse montréalaise prometteuse en technologies propres (Cleantech) qui favorise la réutilisation d’équipements industriels. Les fondatrices, Nadia, Isabelle et Géraldine, jeunes entrepreneures passionnées (...)

ATRAPP : L’un des projets de recherche les plus important au monde sur les algues bleu-vert

Publié le 29 mai 2019 - 23:07

Probablement la plus importante initiative de recherche au monde à ce jour sur les algues bleu-vert , le projet ATRAPP (Algal Blooms, Treatment, Risk Assessment, Prediction and Prevention), d’un budget de 12,3 CAD$ millions sur quatre (...)

Pyrocycle au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 au Japon

Publié le 26 mai 2019 - 17:40

A l'ère des technologies de l'information, la mondialisation et la numérisation ont créé des millions d'emplois et accru la richesse, modifiant ainsi la structure de la société. Cependant, à l'échelle mondiale, des milliards de person (...)


  • Publié le 11 juin 2019 - 15:03 GMT
    par Aymeric Vericel|Quebeccirculaire.org
    Vue 90 fois
 Politique et réglementation
 Transition énergétique
 plastique
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités