Le Canada interdira les plastiques à usage unique d’ici 2021

Dans un communiqué de presse du 10 juin 2019, Justin Trudeau affirme vouloir accélérer les actions menées contre la problématique de la pollution plastique.

La pollution plastique est un enjeu d’envergure mondiale auquel nous devons nous attaquer. Les déchets plastiques se retrouvent dans nos sites d’enfouissement et nos incinérateurs. Ils s’accumulent dans nos parcs et sur nos plages. Ils polluent nos rivières, nos lacs et nos océans, et tuent des tortues, des poissons et des mammifères marins.

Moins de 10 % du plastique utilisé au Canada est recyclé. Si nous n’agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars chaque année d’ici 2030 (selon le principe du pollueur-payeur). Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce problème.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada adoptera des nouvelles mesures pour réduire les déchets plastiques, encourager l’innovation et promouvoir d’autres produits abordables et sécuritaires. De concert avec les gouvernements et les entreprises à travers le pays, le gouvernement du Canada prévoit :

  • interdire les plastiques à usage unique qui nuisent à l’environnement dès 2021 (sacs de plastique, pailles, ustensiles, assiettes et bâtonnets à mélanger) lorsque les données scientifiques et les circonstances le justifient, et adopter d’autres mesures pour réduire la pollution issue des produits et emballages en plastique
  • travailler avec les provinces et territoires afin d'établir des normes et des cibles pour les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou utilisent des emballages en plastique. En vertu de ces mesures, ces entreprises seront responsables de la gestion de leurs déchets.

Ces mesures s’appuieront sur des données et pourront ressembler aux mesures adoptées par l’Union européenne et d’autres pays. Elles aideront également le Conseil canadien des ministres de l’Environnement à élaborer un plan d’action pour assurer la Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.

« Les Canadiens constatent de leurs propres yeux les conséquences de la pollution plastique. Ils en ont assez de voir les déchets plastiques polluer nos plages, nos parcs, nos rues et nos côtes. Nous avons la responsabilité de travailler avec nos partenaires pour réduire la pollution plastique, protéger l’environnement, créer des emplois et faire croître notre économie. Nous devons à nos enfants de garder l’environnement propre et sûr pour des générations à venir. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 

Communiqué de presse : Mont-Saint-Hilaire (Québec) - 10 juin 2019


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

La mairesse de Montréal nommée ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale

Publié le 22 août 2019 - 00:00

L’organisme Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI) a annoncé aujourd’hui que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assumerait les fonctions d’ambassadrice ICLEI de la biodiversité locale. Cette position mettra (...)

Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Publié le 19 août 2019 - 16:33

Crédit photo : Lemonde.fr Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Gove (...)

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Publié le 19 août 2019 - 16:11

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz (...)


  • Publié le 11 juin 2019 - 15:03 GMT
    par Aymeric Vericel|Quebeccirculaire.org
    Vue 281 fois
 Politique et réglementation
 Transition énergétique
 plastique
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités