Le Forum Mondial de l'Économie Circulaire dévoile sa programmation !

*Inscription gratuite* 

Composé de six sessions indépendantes avec des discours, des tables rondes et des opportunités de réseautage, WCEFonline est un incontournable pour tous les amateurs d'économie circulaire.

WCEFonline amènera différentes approches à travers lesquelles les chefs d'entreprise et les décideurs politiques peuvent évaluer les risques et les opportunités associés à leur dépendance aux ressources. Les principales questions abordées comprennent comment l'économie circulaire aide à bâtir des entreprises plus résilientes, pourquoi la finance durable est essentielle et sur quoi les gouvernements doivent se concentrer dès maintenant pour développer l'économie circulaire.

Les sessions couvriront différents aspects de la relance de l'économie et de la création d'une économie circulaire résiliente. WCEFonline présentera également des solutions inspirantes d'économie circulaire du monde entier. Toutes les sessions sont modérées et co-organisées par Sitra et ses partenaires.

Mardi 29 septembre

5:00 - 6:15 (GMT - 04)

L'économie circulaire comme accélérateur d'une reprise durable

ORGANISATEURS PRINCIPAUX: LE FONDS D'INNOVATION FINLANDAIS SITRA AVEC LA COMMISSION EUROPÉENNE

La séance d'ouverture explique l'état actuel de l'économie mondiale et explique comment l'économie circulaire pourrait aider l'économie à redémarrer et à devenir encore mieux qu'avant. Elle plaide également fortement en faveur de la circularité dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. L'économie circulaire offre des opportunités pour redémarrer l'économie, mais le monde a besoin de bons exemples et d'investissements. Cette session traitera de la reprise dans le contexte de l'accord vert européen, introduisant dans la discussion le rôle du financement privé et public tout en présentant des actions concrètes en cours de mise en oeuvre.

8h00 - 9h15 (GMT - 04)

Conséquences de COVID-19 sur la circularité des entreprises 

ORGANISATEUR PRINCIPAL: CONSEIL MONDIAL DES ENTREPRISES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis le début de l'année, les entreprises de toutes les industries ont lutté contre les impacts de la pandémie COVID-19. Cela a eu des conséquences négatives et positives sur la transition circulaire des entreprises. Cette session est une discussion honnête de ces conséquences et de la manière dont les entreprises intensifient l'utilisation de l'économie circulaire comme outil pour devenir plus résilientes et prospères dans une économie post-COVID-19.

11:00 - 12:15 (GMT - 04)

Bâtir une économie circulaire résiliente en Amérique du Nord

ORGANISATEUR PRINCIPAL: CIRCULAR ECONOMY LEADERSHIP COALITION

L'Amérique du Nord est sur un chemin distinct vers une économie résiliente et circulaire. La circularité offre une vision unificatrice pour faire face à nos crises interdépendantes, de la pandémie à la pollution, tout en stimulant l'innovation et la prospérité de l'avenir. Pour réaliser son immense potentiel environnemental et économique, nous devons comprendre les obstacles et les opportunités pour les secteurs actuels de l'énergie, des ressources et de la fabrication en Amérique du Nord et favoriser la création de nouveaux moteurs de croissance basés sur l'évolution des modes de consommation et d'emploi mondiaux. Rejoignez-nous pour un dialogue interactif avec un groupe diversifié de chefs d'entreprise et de décideurs qui identifieront les domaines prioritaires de collaboration.

Mercredi 30 septembre

5:00 - 6:15 (GMT - 04)

Favoriser l'inclusivité et la circularité dans la reprise de l'Afrique après COVID-19

ORGANISATEURS PRINCIPAUX: ALLIANCE ÉCONOMIQUE CIRCULAIRE AFRICAINE (ACEA)

La diversification économique est une stratégie clé d'adaptation au climat qui contribue à accroître la résilience des moyens de subsistance et la sécurité des revenus pour une transition juste et inclusive vers un développement résilient au changement climatique. Cette session couvrira comment une économie circulaire - par son principe fondamental de découplage de la croissance économique et de la consommation de ressources - a le potentiel d'être un catalyseur pour un développement à faibles émissions et respectueux du climat en Afrique.

 

8:00 - 9:15 (GMT - 04)

Partenariat par le changement: nouvel élan dans l'économie circulaire émergente

ORGANISATEUR PRINCIPAL: PLATEFORME POUR ACCÉLÉRER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (PACE)

Le partenariat n'est pas un nouveau concept mais il est désormais plus pertinent que jamais. Redémarrer l'économie exige plus que résoudre nos problèmes actuels. Cette session couvrira comment les partenariats intersectoriels peuvent aller au-delà de la résolution de problèmes pour faire évoluer nos systèmes et nos chaînes de valeur afin de soutenir la reprise à l'aide de solutions circulaires.

 

11:00 - 12:15 (GMT - 04)

Favoriser l'économie circulaire: le rôle des politiques et des finances

ORGANISATEUR PRINCIPAL: FONDATION ELLEN MACARTHUR

La séance de clôture clôturera WCEFonline avec des discussions sur les objectifs politiques universels et le rôle de la finance. Il montre comment l'économie circulaire devient plus pertinente que jamais car elle offre une voie vers une croissance redéfinie et une résilience renforcée. Alors que le secteur financier et les décideurs du monde entier cherchent à réinvestir et à réinitialiser, cette session examine le rôle qu'ils peuvent jouer pour permettre et accélérer la transition vers une économie circulaire et définir les étapes de notre travail à l'avenir.

Inscriptions

  29/09 - 30/09/2020
 Formation et sensibilisation
 Forum Mondial de l'Économie Circulaire

Modérateur

  • Dernière modération le 29/09/2020 - 11:05

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Formation et sensibilisation
     Forum Mondial de l'Économie Circulaire