Le Québec a tout ce qu'il faut pour être leader en économie circulaire

 
«Ce qui m’inspire dans les initiatives d'économie circulaire qu'on voit naître au Québec c’est que peu à peu on sort de la logique extraire, consommer et jeter, pour une logique où le déchet est une ressource». Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, se réjouit que l'économie circulaire prenne de plus en plus d'ampleur au Québec.

Il existe partout sur le territoire différents gisements de matières résiduelles qui peuvent devenir les ressources d'entreprises innovantes. Pour ce faire, il faut d'abord que ces gisements soient connus, puis qu’ils circulent.

 

Un indice de circularité de 3,5%

Sonia Gagné est persuadée qu’on a tout ce qu’il faut au Québec pour devenir des leaders de l'économie circulaire en Amérique du Nord. Québec Circulaire et Smart Prosperity Institute ont d'ailleurs produit un rapport qui démontre le leadership du Québec depuis quelques années. Pour propulser le mouvement, il faut prendre conscience collectivement de nos moyens et des opportunités qui se présentent.

RECYC-QUÉBEC a publié un Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec afin de savoir où nous en sommes et quelles sont les prochaines étapes. Le taux de circularité de l'économie québécoise est présentement de 3.5%.

Si l'on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, nous disposons maintenant d'un outil pour pouvoir nous comparer, déterminer des cibles, des stratégies et prioriser les secteurs stratégiques où le potentiel de circulariser les matières est le plus important.  

Le rapport fait état de 6 scénarios et 37 recommandations pour augmenter la circularité de notre économie et sa performance. La bonne nouvelle, indique Sonia Gagné, c’est que plusieurs de ces actions sont déjà en marche. Le Québec possède plusieurs atouts qui laissent penser que lorsque sera mesuré à nouveau l'indice de circularité dans cinq ans, il se sera certainement beaucoup amélioré.

La vision de RECYC-QUÉBEC en économie circulaire est ancrée dans sa mission première: réduire le gaspillage pour préserver les ressources. En investissant l'ensemble des douze stratégies d'économie circulaire, on peut arriver à faire autrement et à faire mieux, pour une société sans gaspillage.

VISIONNEZ LE PORTRAIT D'ACTEUR AVEC SONIA GAGNÉ :

Partager :
5755
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire