Les 12 stratégies de circularité: Consommation et Approvisionnement responsable

Dernière modification le 06/04/2020 - 14:42
Les 12 stratégies de circularité: Consommation et Approvisionnement responsable

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de consommation et approvisionnement responsable !

En plein changement de consommation lié à la crise du COVID19, le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques publiait le 31 mars dernier sur son site une page rappelant l’importance de la Consommation responsable.

“Au Québec, la consommation responsable est définie comme un mode de consommation qui tient compte des principes de développement durable, c’est-à-dire qu’elle est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment l’économie locale), bonne pour la santé et positive pour la société.” (source: MELCC)

La consommation responsable en pratique

Les démarches de consommation et d’approvisionnement responsables peuvent être enrichies par le modèle d’économie circulaire qui propose de nouveaux critères d’achat centrés sur l’usage optimal de nos ressources. Les consommateurs individuels et organisationnels ont évidemment un rôle-clé à jouer pour réduire la consommation de ressources. Ce sont eux qui peuvent requestionner leurs réels besoins d’acquisition d’un nouveau bien et privilégier des produits à faible impact sur le plan des ressources et de l'environnement.

À l’échelle organisationnelle, le développement de nouveaux modèles d’affaires, comme l’économie de fonctionnalité et la vente de produits usagés ou reconditionnés, inciteront certaines entreprises à passer à une logistique en boucles fermées. Elles pourront s'approvisionner à même leurs produits en fin de cycle de vie ou à partir de produits similaires. Cette approche permet un meilleur taux de récupération et un bon contrôle sur la qualité et la quantité de matière disponible pour la fabrication de nouveaux produits.

 

Les acteurs de la consommation responsable au Québec

Point de vue consommateur, l’Observatoire de la consommation responsable crée chaque année le baromètre de la consommation responsable au Québec, indicateur majeur de la position de notre province sur cette question. 

Cliquer ici pour consulter les baromètres de l'Observatoire de la consommation responsable 

Le Ministère de l’Environnement et lutte contre les changements climatique résume les points saillants de l’édition 2019:

  • Le « zéro déchet » gagne en popularité au Québec.

  • Québécois sur deux a réduit sa consommation de viande rouge au cours de la dernière année.

  • Le compostage s’ancre de plus en plus dans les pratiques des Québécois.

  • Des comportements plus « alternatifs » comme la consommation collaborative (basée sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers) sont en forte progression (ex. Kijiji, Uber, Airbnb).

  • Les Québécois valorisent les produits locaux.

  • L’attrait pour les véhicules plus écologiques est modéré : 34 % des Québécois considèrent « très certainement » ou « certainement » l’achat d’un véhicule électrique ou hybride/hybride rechargeable.

  • Les différentes générations ont des comportements responsables de prédilection (ex. les 18 à 24 ans posent des gestes liés à la protection des animaux et à l’alimentation durable, alors que les 65 ans et plus donnent l’exemple en matière de consommation locale et citoyenne).

  •  En 10 ans, un seul comportement s’est implanté solidement dans les habitudes responsables des Québécois : le recyclage.

Pour les organisations, l’ECPAR contribue à la création de valeur pour les organisations en supportant l’achat responsable et le développement durable sur les chaînes d’approvisionnement.

Voici ses objectifs:

  • Mesurer, quantifier et communiquer la performance en matière d'achat responsable
  • Offrir des guides, des outils et de l'accompagnement en matière d'achat responsable
  • Favoriser le maillage entre les acheteurs et les fournisseurs responsables

Vous travaillez sur une initiative en économie circulaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre appel à initiatives 2020 en économie circulaire ! 

Partager :
4435
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier