Les 12 stratégies de circularité: Entretien et réparation

Dernière modification le 04/05/2020 - 15:16
Les 12 stratégies de circularité: Entretien et réparation

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies d'entretien et de réparation !

Première stratégie pour prolonger la durée de vie des biens, l’entretien et la réparation peuvent être réalisés par le consommateur lui-même, un organisme spécialisé (ex : cordonnerie), le distributeur ou le fabricant. Bien que l’entretien et la réparation soient déjà très répandus pour les biens de longue durée (ex : avions, bateaux, automobiles, habitations), on observe une tendance inverse pour les produits de consommation courante et les petits électroménagers.

Aujourd’hui, le coût de réparation est bien souvent supérieur à l’achat d’un produit similaire neuf. Cette situation est générée par le fait que les impacts environnementaux et sociaux de la fabrication et de la distribution des biens ne sont pas pris en compte dans leurs prix. L’attrait de la nouveauté freine également la réparation et les progrès technologiques de plus en plus rapides font en sorte que les produits à réparer sont déjà complètement désuets après seulement deux ou trois années d’utilisation. Heureusement, la mentalité des consommateurs évolue et plusieurs possibilités intéressantes s’offrent maintenant, dont :

  • Le site iFixit.com, qui contient des milliers de guides de réparation gratuits et vend des pièces en ligne.

  • Les Repair Café, qui sont des ateliers éphémères de réparation où les citoyens peuvent apporter leurs appareils à réparer et être accompagnés par des experts qui offrent des conseils et du support technique.

Des actions sont cependant nécessaires de la part des manufacturiers pour concevoir en amont des produits plus faciles à entretenir et à réparer. Heureusement, en Europe, certaines législations entourant l’obsolescence des produits commencent à voir le jour.

L'indice de réparabilité: un outil d'aide à la décision pour le consommateur

Avec sa loi intégrant l'économie circulaire, la France veut mettre en place l'intégration d'un indice de réparabilité pour aider le consommateur à faire des choix plus éclairés, facilitant ainsi la réparation notamment dans les équipements d'électroménagers.

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !

Partager :
3435
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier