Les 12 stratégies de circularité: Location court terme

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de location court terme !

En location, une organisation ou un individu est propriétaire d’un bien et en loue l’usage pour une durée déterminée. Cette stratégie est bien connue de certains secteurs, comme l’outillage, l’automobile et l’immobilier. 

L’ADEME a notamment travaillé sur un site informationnel pour ces trois secteurs

Voici quelques exemples locaux pour chacune de ces catégories:

Bibliothèque d’outils, elle permet d’intensifier l’usage de ces biens. Saviez-vous qu’en général, une perceuse n’est utilisée que 10 minutes dans toute sa durée de vie ?

Communauto est un service de location de voiture courte durée, permettant aux utilisateurs de maximiser l’usage des voitures.

Entremise accompagne les acteurs publics, les propriétaires immobiliers et les communautés, en ouvrant des bâtiments et terrains à des projets innovants et à fort impact, pour créer ainsi des espaces de travail partagés, accessibles et abordables. Entremise avait notamment travaillé sur un avis avec le Conseil Jeunesse de Montréal où il était question de l’utilisation des espaces vacants à Montréal. (voir l'avis)

En évitant aux clients d’avoir à acheter un bien dont ils ne se servent qu’occasionnellement, la location peut permettre de maximiser leur utilisation. Ce modèle d’affaire répond donc au même objectif que l’économie collaborative, mais il est plus adapté pour les clients qui ne souhaitent pas être en lien avec les autres usagers d’un même bien.

En location, la gestion des produits en fin de vie peut être moins performante qu’en économie de fonctionnalité où le manufacturier en conserve la propriété et peut donc plus facilement les récupérer, les réparer et les reconditionner et ultimement, les réintroduire dans leur cycle de production. Toutefois, les locateurs ont aussi intérêt à assurer un bon entretien et réparation des biens afin de maximiser leur retour sur l’investissement. Sous l’impulsion de l’économie circulaire, la location s’étend maintenant à de nouveaux secteurs, comme celui de la mode et du textile. 

 

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !


 Location court terme

Modérateur

  • Dernière modération le 27/04/2020 - 19:52

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Location court terme